Pala.off Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, est ce que vous pourriez me dire si mon raisonnement est correct concernant ce cours svp? Empreintes parentales: -cellules somatiques, il n’y a pas d’effacement c’est toujours methyle donc il n’y a de démethylation après le zygote et c’est transmissible à la descendance, pas d’effacement -cellules germinale, il y a un effacement avant le zygote, puis, il y a une remethylation soit avant la méiose pour l’homme donc empreinte paternelle soit à la puberté pour la femme donc empreinte paternelle, donc il n’y a pas de demetylation après le zygote, autres methylations: , qui ne sont pas des empreintes parentales, tout se methyle avant le zygote (de novo) puis tout se demethyle jusqu’à blastocyste et tout se remethyle (de novo) soit en cellules somatiques soit en celles de placenta soit en CGP ( dcp celles qui ont pas d’empreintes ? ) Si qq pourrait m’éclairer aussi pour les empreintes elle se méthylènt avant le zygote comme les autres ou pas ? merci bcp désolé c un peu long mais je doute vrmt sur ma compréhension du cours… Quote
Ancien Responsable Matière aurisorius Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 Il y a 4 heures, Pala.off a dit : Bonjour, est ce que vous pourriez me dire si mon raisonnement est correct concernant ce cours svp? Empreintes parentales: -cellules somatiques, il n’y a pas d’effacement c’est toujours methyle donc il n’y a de démethylation après le zygote et c’est transmissible à la descendance, pas d’effacement -cellules germinale, il y a un effacement avant le zygote, puis, il y a une remethylation soit avant la méiose pour l’homme donc empreinte paternelle soit à la puberté pour la femme donc empreinte paternelle, donc il n’y a pas de demetylation après le zygote, autres methylations: , qui ne sont pas des empreintes parentales, tout se methyle avant le zygote (de novo) puis tout se demethyle jusqu’à blastocyste et tout se remethyle (de novo) soit en cellules somatiques soit en celles de placenta soit en CGP ( dcp celles qui ont pas d’empreintes ? ) Si qq pourrait m’éclairer aussi pour les empreintes elle se méthylènt avant le zygote comme les autres ou pas ? merci bcp désolé c un peu long mais je doute vrmt sur ma compréhension du cours… Coucou !! Alors ton raisonnement est bon ! Tu as bien compris que pour les gènes soumis à empreinte, il faut bien faire la distinction entre les gamètes dans lesquelles on a une reprogrammation et les autres cellules somatiques dans lesquelles ça se maintient. Et effectivement pour les gènes non soumis à empreinte, il y a bien aussi une reprogrammation après la fécondation et un re etablissement des méthylations. Pour les gènes à empreinte, dans le zygote, après la fécondation tu as un niveau de methylation important donc des empreintes bien paramétrée. Mais à partir de la fécondation, la methylation reste permanente car il faut la garder (hors cellules germinales évidemment). Je ne sais pas trop si ça répond à ta dernière question… Parce que avant le stade zygote, on est bien d’accord que tu parles de la fécondation ? Ou du stade encore avant de gamétogenèse ? Drsaucisse and p'tite_crevette 2 Quote
Pala.off Posted March 16 Author Posted March 16 il y a une heure, aurisorius a dit : Coucou !! Alors ton raisonnement est bon ! Tu as bien compris que pour les gènes soumis à empreinte, il faut bien faire la distinction entre les gamètes dans lesquelles on a une reprogrammation et les autres cellules somatiques dans lesquelles ça se maintient. Et effectivement pour les gènes non soumis à empreinte, il y a bien aussi une reprogrammation après la fécondation et un re etablissement des méthylations. Pour les gènes à empreinte, dans le zygote, après la fécondation tu as un niveau de methylation important donc des empreintes bien paramétrée. Mais à partir de la fécondation, la methylation reste permanente car il faut la garder (hors cellules germinales évidemment). Je ne sais pas trop si ça répond à ta dernière question… Parce que avant le stade zygote, on est bien d’accord que tu parles de la fécondation ? Ou du stade encore avant de gamétogenèse ? Merci pour ta réponse, enft je comprend pas trop a quel moment les cellules somatiques soumises à l’empreintes se methylent ? Si c’est avant le zygote comme les autres mzthylations ou c un autre moment ? Quote
Solution Clem_encéphale Posted March 17 Solution Posted March 17 Coucou, Les cellules somatiques héritent simplement des marques de méthylation qui ont été mises en place avant la fécondation, dans les gamètes. Donc avant le zygote, durant la gamétogenèse : les empreintes sont effacées puis remises en place selon le sexe (paternelles dans les spermatozoïdes, maternelles dans les ovocytes). Après la fécondation (zygote) : ces empreintes sont transmises sans modification aux cellules somatiques où il n’y aura pas de nouvelle méthylation, elles conservent les empreintes reçues du zygote. Est-ce que c'est plus clair ? n'hésite pas à me dire si c'est pas le cas ou si ça ne répond pas à ta question :) Drsaucisse, aurisorius and Samlarousse 2 1 Quote
Recommended Posts