Jump to content

métamérie

Go to solution Solved by PauliNébuline,

Recommended Posts

Posted

re bonsoiir, dites moi, est-ce qu'on peut dire que les cestodes ont une métamérie avec leur histoire de proglottis ? j'ai peur de tout mélanger, et si ce n'est pas le cas est-ce que vous pouvais m'expliquer la diff svp ?  merci et bonne soirée !!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 5 minutes, MileyVirus a dit :

re bonsoiir, dites moi, est-ce qu'on peut dire que les cestodes ont une métamérie avec leur histoire de proglottis ? j'ai peur de tout mélanger, et si ce n'est pas le cas est-ce que vous pouvais m'expliquer la diff svp ?  merci et bonne soirée !!

Re! Si mes souvenirs sont bons c'est effectivement une métamérie (hors scolex) au point que certains scientifiques considèrent que c'est une colonie qui se forme par reproduction asexuée et non pas un seul individu. Ces métamères évoluent par protandrie puis avec la transformation en cucurbitains (mais ça ne les empèchent pas d'être des métamères 👍).

Hésites pas si tu as besoin de plus de précisions!

Edited by PauliNébuline
Posted
il y a 8 minutes, PauliNébuline a dit :

Re! Si mes souvenirs sont bons c'est effectivement une métamérie (hors scolex) au point que certains scientifiques considèrent que c'est une colonie qui se forme par reproduction asexuée et non pas un seul individu. Ces métamères évoluent par protandrie puis avec la transformation en cucurbitains (mais ça ne les empèchent pas d'être des métamères 👍).

Hésites pas si tu as besoin de plus de précisions!

génial c'est parfait merci beaucoup !!🤗

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Il me semble que c'est pas précisé par les prof si les cestodes présentent des metamere ou pas, pour être sûr il faudrait demandé au prof, mais pour moi je pense que je partagerais l'avis de @PauliNébuline, car ils ont des caractéristiques d'animaux metamerique

Posted
il y a 5 minutes, An-Schwann a dit :

Salut! 

Il me semble que c'est pas précisé par les prof si les cestodes présentent des metamere ou pas, pour être sûr il faudrait demandé au prof, mais pour moi je pense que je partagerais l'avis de @PauliNébuline, car ils ont des caractéristiques d'animaux metamerique

ça marche, merci beaucoup !!

• Responsable Matière
Posted (edited)

Je suis allée revoir cette partie de la vidéo en effet le prof ne dit pas vraiment que c'est de la métamérie, il parle de segments et de strobilisation. Je pense que la strobilisation et la métamérisation sont 2 mécanismes différents même s'ils se ressemblent. Excuse moi @MileyVirus, merci @An-Schwann

Edited by PauliNébuline