Ellstar Posted March 15 Posted March 15 hellooo, j'avais une petite question (ou plutôt une grosse), comment on li les spectre de transmittance en IR, a chaque fois je me retrouve devant sans savoir les lire, et faut apprendre quoi aussi en IR ? typiquement comment on lis ça ? merci d'avance !! Quote
sesamoïde Posted March 15 Posted March 15 coucou, alors je pourrai pas t’expliquer parce que c’est super complexe mais ce que je te conseille c’est d’aller voir son diapo parce que de mémoire y a des exemples avec des codes couleurs pour savoir ce qu’il reconnaît à partir de que pic et genre à quel longueur etc faut apprendre les chiffres et a quoi ressemble les pics Loïstamine 1 Quote
Tuteur Solution Usukkera Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Salut, Alors l'IR c'est bête et méchant tu dois retenir ou ce trouve à peu près chaque bande (j'ai un tableau si tu veux pour les valeurs qu'il faut retenir:https://ibb.co/ZR7pwmtt). Après avec l'entrainement c'est automatique. Conseil du prof Tracé un trait à 3000 et regarder ce qu'il y a avant et après Puis je te conseil de retenir +++ les bandes C=0 (carbonyle), aldéhyde et savoir que les C-H hors du plan c'est entre 650 et 1000 (C'est le truc qui tombe tout le temps dans les annales !) Exemple: Pour la A on a une bande forte à 1726--> (entre 1730-1720= carbonyle), il est non conjugué avec le cycle car sinon la valeur serai plus basse que ça ! puis il y a deux pic caractéristique de l'aldéhyde en 2824 et 2726(si je me trompe pas c'est un peu pixélisé haha) et il y a aussi des pic hors plan a 701 et 747 (=cycle) si je me trompe pas--> Ici ça correspond sans doute à la molécule 2 (c'est la seule qui rempli tout les critères) j'espère que ça peut aider! Batman_sans_Robin, Ellstar and Loïstamine 1 1 1 Quote
Ellstar Posted March 15 Author Posted March 15 il y a 49 minutes, sesamoïde a dit : coucou, alors je pourrai pas t’expliquer parce que c’est super complexe mais ce que je te conseille c’est d’aller voir son diapo parce que de mémoire y a des exemples avec des codes couleurs pour savoir ce qu’il reconnaît à partir de que pic et genre à quel longueur etc faut apprendre les chiffres et a quoi ressemble les pics il y a 48 minutes, Usukkera a dit : Salut, Alors l'IR c'est bête et méchant tu dois retenir ou ce trouve à peu près chaque bande (j'ai un tableau si tu veux pour les valeurs qu'il faut retenir:https://ibb.co/ZR7pwmtt). Après avec l'entrainement c'est automatique. Conseil du prof Tracé un trait à 3000 et regarder ce qu'il y a avant et après Puis je te conseil de retenir +++ les bandes C=0 (carbonyle), aldéhyde et savoir que les C-H hors du plan c'est entre 650 et 1000 (C'est le truc qui tombe tout le temps dans les annales !) Exemple: Pour la A on a une bande forte à 1726--> (entre 1730-1720= carbonyle), il est non conjugué avec le cycle car sinon la valeur serai plus basse que ça ! puis il y a deux pic caractéristique de l'aldéhyde en 2824 et 2726(si je me trompe pas c'est un peu pixélisé haha) et il y a aussi des pic hors plan a 701 et 747 (=cycle) si je me trompe pas--> Ici ça correspond sans doute à la molécule 2 (c'est la seule qui rempli tout les critères) j'espère que ça peut aider! re, merci bcp @sesamoïde et @Usukkera (j'ai carrément screen ton message c trop claire merci, je vais trouver un peu de temps pour charbonner ça snif) Passensible and sesamoïde 1 1 Quote
Tuteur Pipas Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Coucouu @Usukkera juste pourquoi ça ne pourrait pas être la 4 stpp Quote
Tuteur Usukkera Posted March 16 Tuteur Posted March 16 il y a une heure, Pipas a dit : Coucouu @Usukkera juste pourquoi ça ne pourrait pas être la 4 stpp Alors je sais pas si tu remarque mais l'aldéhyde de la molécule 4 est conjugué avec le cycle (Cf. UE11), dit moi si tu veux plus d'explications! D'ailleurs voici une explication pour le spectre B, ça peux vous aidé aussi ! (attention c'est encore une fois mon explication donc peut comporté des erreurs !) Pour le B, on a un pic à 1689 (ici=carbonyle conjugué avec le cycle car valeur faible< 1720)--> ici cétone (pas de pic d'aldéhyde), on peut avoir molécule 1 et 3 (5 n'est pas conjuguée). Pour différencié les deux en utilise le tableau fourni en fin d'épreuve. 3 est substitué en para donc on devrai observé pic fort autour de 800-850 or ici c'est pas le cas donc c'est la 1 ( PS: pour la 1, on voit les pics déformation C-H à 746 et 691= en accord avec cycle mono substitué encore grâce au tableau fourni!) Bon courage : ) Ellstar and Pipas 1 1 Quote
Tuteur Pipas Posted March 16 Tuteur Posted March 16 il y a 3 minutes, Usukkera a dit : Alors je sais pas si tu remarque mais l'aldéhyde de la molécule 4 est conjugué avec le cycle (Cf. UE11), dit moi si tu veux plus d'explications! D'ailleurs voici une explication pour le spectre B, ça peux vous aidé aussi ! (attention c'est encore une fois mon explication donc peut comporté des erreurs !) Pour le B, on a un pic à 1689 (ici=carbonyle conjugué avec le cycle car valeur faible< 1720)--> ici cétone (pas de pic d'aldéhyde), on peut avoir molécule 1 et 3 (5 n'est pas conjuguée). Pour différencié les deux en utilise le tableau fourni en fin d'épreuve. 3 est substitué en para donc on devrai observé pic fort autour de 800-850 or ici c'est pas le cas donc c'est la 1 ( PS: pour la 1, on voit les pics déformation C-H à 746 et 691= en accord avec cycle mono substitué encore grâce au tableau fourni!) Bon courage : ) Merci beaucouppp Usukkera 1 Quote
ravt_06 Posted March 19 Posted March 19 Bonsoir , j'arrive pas à ouvrir l'image , est ce que vous pouvez me dire de quelle annale vous êtes en train de parler svp pour que je puisse suivre les explications ? Merci d'avance ! Quote
Recommended Posts