Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut j’avais une question par rapport à cette item 

La thyroïde fœtale est en capacité de produire la TSH à partir fr la 20 eme semaine 

L’item est compté faux (rep 8 eme semaine ) 

Sauf que j’avais compris que l’hormone tyroidienne était fonctionnelle à la 8eme semaine mais que elle pouvais être secrète qu’à partir de la 20 eme semaine.

Donc pour moi le TSH devrait être sécrétée  à la 20 eme semaine en mme temps que la mise en place de l’axe hypothalamo-hypophysaires 

J’espere que c’était claire et merci d’avance :) 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou! 
je peux savoir d’où vient cet item? 
L’item est bien faux pck c’est l’hypophyse qui produit la TSH et non la thyroïde 

Semaine 8 :

La glande thyroïde fœtale commence à être fonctionnelle sur le plan de la production d’hormones thyroïdiennes (principalement la thyroxine, T4, et dans une moindre mesure la triiodothyronine, T3)

la thyroïde fœtale peut produire ces hormones à partir de cette période, même si elles ne sont pas encore présentes en grandes quantités dans la circulation fœtale

mais on a bien une absence de TSH 

Semaine 20 :

C'est à partir de cette semaine que l'axe hypothalamo-hypophysaire devient pleinement fonctionnel comme tu l’a dit

on à donc la TRH fonctionnel

ce qui permet la sécrétion de TSH par l’hypophyse fœtale

La TSH commence alors à stimuler la thyroïde fœtale de manière plus efficace, ce qui contribue à la production continue des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) dans des quantités plus importantes

Et en fin de grossesse on pourra commencer à détecter le T3 dans le sang fœtal 

Edited by Kz.22
Posted
  On 3/15/2025 at 2:33 PM, Kz.22 said:

Coucou! 
je peux savoir d’où vient cet item? 
Je dirais que l’item est vrai du coup et que c’est une errata 

Semaine 8 :

La glande thyroïde fœtale commence à être fonctionnelle sur le plan de la production d’hormones thyroïdiennes (principalement la thyroxine, T4, et dans une moindre mesure la triiodothyronine, T3)

la thyroïde fœtale peut produire ces hormones à partir de cette période, même si elles ne sont pas encore présentes en grandes quantités dans la circulation fœtale

mais on a bien une absence de TSH 

Semaine 20 :

C'est à partir de cette semaine que l'axe hypothalamo-hypophysaire devient pleinement fonctionnel comme tu l’a dit

on à donc la TRH fonctionnel

ce qui permet la sécrétion de TSH par l’hypophyse fœtale

La TSH commence alors à stimuler la thyroïde fœtale de manière plus efficace, ce qui contribue à la production continue des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) dans des quantités plus importantes

Et en fin de grossesse on pourra commencer à détecter le T3 dans le sang fœtal 

Expand  

Salut, l’item vien de l’examen 2023-2024 Session 1 Item 12 :).                               Merci pour ta réponse ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 3/15/2025 at 2:36 PM, kangourou said:

Salut ! Est-ce que justement l'item ne serait pas faux parce que comme @Kz.22 l'a dit c'est l'hypophyse qui produit la TSH, et pas la thyroïde foetale ?

Expand  

Oui tu as raison mercii d’avoir remarqué J’avais pas fait attention à la subtilité de l’item même en répondant mdrr 

c’est bien ça c’est l’hypophyse qui sécrète la TSH et non la thyroïde l’item est donc bien faux

(je modifie ma réponse) 

L’hypophyse secrète l'hormone thyroïdienne stimulant la thyroïde (TSH)

La TSH stimule la thyroïde à produire et libérer la T3 et la T4 dans la circulation sanguine.

Cependant, avant que la régulation par la TSH ne soit fonctionnelle (environ à partir de la 20e semaine de grossesse du coup), la production de T3 et T4 dans la thyroïde fœtale est relativement indépendante