Tuteur juléscalope Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Bonjour, quelqu'un pour m'expliquer pourquoi la C et la D sont comptées vraies, merci beaucoup. lien du QCM -> https://ibb.co/fVQJvx6S Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 15 Solution Posted March 15 Salut ! Pour l’item C étant donné que tu donnes la même dose mais avec un espace de temps plus grand pour le schéma d’administration 1 le médicament va avoir plus le temps d’être éliminé entre chaque injection ainsi Cmin va être plutôt faible et il va y avoir une grand variation vers Cmax lors de la nouvelle injection. Par contre avec le deuxième schéma d’administration la dose est la même mais tau étant plus faible le médicament est moins éliminé entre chaque injection ainsi Cmin est plus important et plus proche du Cmax donc lors des administrations il y aura un passage brusque de Cmin à Cmax mais moins important que pour le premier schéma d’administration. Pour le D on te présente deux schéma d’administration différent mais pour le même médicament ainsi il a les même propriétés pharmacocinétique donc le même t1/2 dans les deux schéma. Or tu sais que le temps pour arriver à la CSS moyenne est de 3,3t1/2 ainsi c’est le même médicament donc la même demie vie donc le même temps pour arriver à la CSS qui par contre sera plus faible pour le premier schéma. J’espère que c’est plus clair hésite pas si tu as besoin de plus d’explications ! codeline and rosembcéphale 2 Quote
Tuteur juléscalope Posted March 15 Author Tuteur Posted March 15 pardon je viens de me rendre compte que j'ai demandé pour la mauvaise question, je voulais savoir pourquoi A et D étaient vraies, désolé je comprends pas pourquoi l'item A est compté juste alors que la formule du Cssmoy est D/ T1/2 x tau. comme dans le schéma d'administration 2, tau est doublé, car on administre deux fois plus, Cmoyss devrait alors diminuer d'un facteur deux Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 15 Posted March 15 (edited) D’acc t’inquiète du coup pour le D c’est plus clair quand même ? Et pour la A tu sais que CSS moyenne = D/tau/CL =D/(tau*CL) Ici encore une fois c’est le même médicament pour les deux schéma donc la CL est la même pour les deux médicament la dose est aussi la même mais tau est différent. En effet pour le schéma tau=24h (une fois par jour) mais pour le schéma 2 tau=12h (2 fois par jour) Ainsi pour le schéma 1 CSS = D/(24*CL) Mais pour le schéma 2 CSS = D/(12*CL) Le seul paramètre qui change étant tau qui est deux plus fois important pour le schéma 1 que pour le 2 ainsi tu vois bien que la CSS sera deux fois plus faible pour la 1 que le 2. Edited March 15 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale, juléscalope and codeline 3 Quote
Tuteur juléscalope Posted March 15 Author Tuteur Posted March 15 Merci, c'est tellement bien expliqué par contre FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Recommended Posts