sesamoïde Posted March 15 Posted March 15 coucouuu, je reviens ici parce que j’ai pas compris où attaquait le NaOH en milieu basique, j’ai l’impression que ça change à chaque fois et je capte vrmt pas Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Coucouuuu est ce que tu aurais un exemple de qcm stp ? Pour pouvoir te l'expliquer avec un exemple En général le Na "prend" l'élément électronégatif (un halogène souvent) et cet élément électronégatif est remplacé par le OH dans le cadre de la SN Pour l'élimination, le OH prend un H labile sur un carbone en alpha de l'halogène pour former du H2O (2° étape dans une E2) Sinon dans la formation d'un alcoolate, le OH de NaOH enlève le H d'un l'alcool et vient greffer le Na à l'oxygène déprotoné → de OH + NaOH on obtient ONa + H2O J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Shoufre 1 Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted March 15 Membre du Bureau Posted March 15 (edited) Salut en effet de confirme si tu veux avoir les mécanisme expliquer d'une autre façon tu peux aller sur la page Wikipedia des élimination E1 (Élimination monomoléculaire > Mécanisme de l'E1) & E2 (Élimination bimoléculaire > Mécanisme de l'E2) elle a le mérite d'être très bien expliqué. Si tu as d'autres questions plus spécifiques ou si tu veux qu'on t'aide sur un exercice, n'hésite pas ! En espérant que cette fois-ci j'ai pu mieux t'aider Edited March 15 by Cerimay Juju21 and Shoufre 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 15 Author Posted March 15 (edited) coucou vous deux ! @ju.gulaire @Cerimay en fait je parlais de l’aldolisation ( désolée j’ai enfin le terme je suis revenue sur le cours dcp ) parce que j’ai vu que sur google on pouvait la faire avec un NaOH, ce qui je suppose ici est représenté par le An ? du coup de ce que j’ai compris le Carbanion attaque la molécule mais du coup je sais pas s’il attaque toujours sur le C de la fonction du cétone ? vu que je suis tombé sur des trucs différents https://ibb.co/1fy5sHCn fin en fait j’ai un peu un pb avec toute la fin du cours de chimie orga, je suis un peu perdue Edited March 15 by sesamoïde Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 15 Responsable Matière Solution Posted March 15 okkk oui effectivement An peut être NaOH pour l'aldolisation, je te met un exemple détaillé de résolution de QCM faite par @Nentiqu Nentiqu, Cerimay and Shoufre 1 2 Quote
Recommended Posts