Responsable Matière PauliNébuline Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Salut! Fut un temps () j'avais compris cette notion mais la en revenant dessus après l'avoir pas mal oublié je ne comprends plus rien. Est-ce que vous pourriez me réexpliquer s'il vous plaît? Merci! Quote
Solution Ellstar Posted March 15 Solution Posted March 15 il y a 8 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Fut un temps () j'avais compris cette notion mais la en revenant dessus après l'avoir pas mal oublié je ne comprends plus rien. Est-ce que vous pourriez me réexpliquer s'il vous plaît? Merci! Helloooo, en gros la dégénérescence de l'ordre c'est quand tu as une concentration d'un des réactif en large excès par rapport à l'autre (100x plus min) du coup comme la réaction à un impact très faible sur ce réactif, voir nul on la considère comme négligeable, cette propriété s'applique donc sur des réaction d'ordre 2 avec les ordre partiel des réactifs égaux à 1, comme tu as donc un réactif dont on considère la variation négligeable, sa concentration est considéré constante, donc la formule v = k*[A]*[B] (on prend [A] constant) se transforme en v = k'[B] avec k' la constante apparente de la réaction (k' = k*[A]). v = k'[B] cette formule correspond à un ordre 1, d'où la dégénérescence de l'ordre, ou on a une vitesse apparente d'ordre 1, pour les calcules soit tu utilise les formule de l'ordre 1 en prenant k' en constante soit les formules de l'ordre 2 avec k en constante j'espère que c'est plus claire pour toi, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger (surtout la dernière phrase, j'ai un petit doute) bon courage !! FuturDocteurMamourV2, rosembcéphale, PauliNébuline and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 15 Tuteur Posted March 15 il y a 15 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Fut un temps () j'avais compris cette notion mais la en revenant dessus après l'avoir pas mal oublié je ne comprends plus rien. Est-ce que vous pourriez me réexpliquer s'il vous plaît? Merci! Salut! Il y a dégénérescence de l'ordre lorsque tu as une différence importante de concentration entre 2 réactifs. Dans ce cas là tu auras une réaction d'ordre 1 ! On dit qu'il y a dégénérescence par rapport au réactif en excès. Est-ce qu'il y a d'autres choses qui te posent problème ? Notamment les formules ? Les tutteurs n'hésitez pas à me corriger ! FuturDocteurMamourV2, PauliNébuline and Ellstar 2 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 15 Author Responsable Matière Posted March 15 Merci à toute les 2!! Ellstar and Batman_sans_Robin 2 Quote
Recommended Posts