Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Fut un temps (😂) j'avais compris cette notion mais la en revenant dessus après l'avoir pas mal oublié je ne comprends plus rien.

Est-ce que vous pourriez me réexpliquer s'il vous plaît?

Merci! 😊

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

Fut un temps (😂) j'avais compris cette notion mais la en revenant dessus après l'avoir pas mal oublié je ne comprends plus rien.

Merci! 😊

Helloooo,

en gros la dégénérescence de l'ordre c'est quand tu as une concentration d'un des réactif en large excès par rapport à l'autre (100x plus min) du coup comme la réaction à un impact très faible sur ce réactif, voir nul on la considère comme négligeable, cette propriété s'applique donc sur des réaction d'ordre 2 avec les ordre partiel des réactifs égaux à 1, comme tu as donc un réactif dont on considère la variation négligeable, sa concentration est considéré constante, donc la formule v = k*[A]*[B] (on prend [A] constant) se transforme en v = k'[B] avec k' la constante apparente de la réaction (k' = k*[A]).

v = k'[B] cette formule correspond à un ordre 1, d'où la dégénérescence de l'ordre, ou on a une vitesse apparente d'ordre 1,

pour les calcules soit tu utilise les formule de l'ordre 1 en prenant k' en constante soit les formules de l'ordre 2 avec k en constante

j'espère que c'est plus claire pour toi, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger (surtout la dernière phrase, j'ai un petit doute)

bon courage !!

• Tuteur
Posted
il y a 15 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

Merci! 😊

Salut!

Il y a dégénérescence de l'ordre lorsque tu as une différence importante de concentration entre 2 réactifs. Dans ce cas là tu auras une réaction d'ordre 1 !

On dit qu'il y a dégénérescence par rapport au réactif en excès.

Est-ce qu'il y a d'autres choses qui te posent problème ? Notamment les formules ?

Les tutteurs n'hésitez pas à me corriger !