Babagaba Posted March 15 Posted March 15 Bonjour ! Je suis tombé sur des QCM qui me perturbent un peu : - Dans le sens frontal, le palais a une courbe à concavité crâniale ? - La région parotidienne est composé intégralement par la glande parotidienne ? Ou essentiellement ? - L'extension ptérygo-mandibulaire du CAB se plaque en latéral sur le ptérygoïdien latéral ? Voilà, j'ai du mal à me visualiser tous ça... Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance ! Quote
Ellstar Posted March 15 Posted March 15 hellooooooooo, pour bien visualiser tu as un super site / logiciel du nom d'Anatomy learning (faut le pubber un peu il est super cali et trop pratique, meme si a force d'y passer des heure on peut plus se le voir au bout d'un moment) bon par contre j'ai pas trouver comment afficher les corps adipeux du coup je vais utiliser le cours pour la région parotidienne, elle n'est pas composée uniquement de la glande parotide, tu y retrouve aussi des nerf et des artère (dont le fameux nerf faciale qui ne fait que Traverser la loge) mais elle reset essentiellement composé de la glande voici des screen qui pourront peut-etre t'aider https://ibb.co/jvpDSk6q / https://ibb.co/ZpsQmHQh pour l'extension ptérygo-mdbR et CAB : bon du coup je trouve pas sur AL (petit surnom affectueux) je dirais oui du coup, tu as ce schéma du cours qui montre bien les relation https://ibb.co/mrW6VSjx il y a des espaces entre les dessins mais ils nous permettent d'y voir plus claire surtout, mais il y a peu d'espace en vrai dans notre corps, tout est assez coller et en plus le CAB c'est en superficie de tout il me semble pour le palais j'avoue je sais pas, j'ai un vrai problème avec les orientation, je vois pas dans quel sens on regarde dans le sens frontal, après, pour faire la différence entre concave et convexe, concave tu entend cave dedans ça forme donc une cave, un creux, pour convexe t'es le V qui forme un pique (un peu ambigüe parce que ça forme aussi un creux mais si tu retiens concave et cave pas de problèmes) donc ça forme une bosse, j'espère que j'ai pas dis de bêtises, les tuteurs n'hésitez pas a me corriger, j'espère que ça t'aidera a y voir un peu plus claire, bon courage !! em. 1 Quote
Babagaba Posted March 15 Author Posted March 15 Merci à toi pour ces explications, j'attends tout de même une réponse de tuteur pour préciser quelques points comme la concavité du palais ! Bon courage aussi !!! Ellstar 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted March 15 Ancien Responsable Matière Posted March 15 Hey ! Pour répondre à ta question sur la concavité du palais, je sais que c’est une question qui m’a pas mal posé problème en pass Grosso modo ce qu’il faut retenir, c’est que quand on te parle de concavité, il faut se placer dans un référentiel (ici l’intérieur de la cavité orale) et regarder où est le sommet de la courbe en question. La courbe dont il est question forme une hyperbole qui pointe vers le haut du crâne, et son sommet « s’éloigne » de nous, on parlera donc de concavité crâniale. C’est un sujet un peu ambigu à comprendre, mais j’espère avoir pu t’éclairer un peu ! Bon courage pour les révisions :) Ellstar and Babagaba 1 1 Quote
Babagaba Posted March 15 Author Posted March 15 Re, l'item "Dans le sens frontal, le palais a une courbe à concavité crâniale" est compté faux enft... J'ai trouvé un qui représente peux-être la courbure que j'imagine mais bon, au final, il ne faut pas trop s'attarder dessus... Merci et bonne soirée à toi ! images.jpeg.zip Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 Salut @Babagaba, est ce que tu te souviens d'où viennent les QCM stp ? Quote
Babagaba Posted March 16 Author Posted March 16 Salut, il vienne de prépa mais je pense pas que ce soit des questions qu'on puisse trop nous poser à l'examen, c'est trop poussé ?! Quote
Tuteur Solution AO234 Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 @Lucieférase Peut être que je me trompe mais pour moi quand on nous dit dans le plan frontal on prend comme référentiel le devant la bouche (comme si on regardait la bouche de son camarade d'en face). Et quand on nous dit concavité crâniale il faut se positionner dans un angle qui regarde vers le dessus du palais (même si dur à se l'imager). Donc plutôt une convexité crâniale dans le plan frontal j'aurai dit moi. Si on nous avait dit concavité caudale il faut se positionner dans un angle qui regarde vers le dessous du palais (comme si on était dans la bouche) donc concavité caudale. Babagaba, Palamine, em. and 2 others 4 1 Quote
Tuteur Palamine Posted March 16 Tuteur Posted March 16 je suis totalement d'accord avec ce que dit @AO234 Lucieférase, Babagaba and AO234 3 Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted March 17 Ancien Responsable Matière Posted March 17 C'est exactement ce que dit @AO234, dans le plan frontal tu regardes de face et en crânial tu t'intéresses au dessus de la courbe, donc pour le palais, convexité crâniale et concavité caudale. Bon courage AO234, Babagaba and em. 3 Quote
Babagaba Posted March 18 Author Posted March 18 A oui ! Je vois bcp mieux, merci à vous et bonne continuation !! Quote
Recommended Posts