Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Je n'arrive pas a retrouver dans le cours, qui est le plus basique entre une amine primaire et une amine tertiaire comme il y a l'encombrement stérique?

Merci!

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 11 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

Je n'arrive pas a retrouver dans le cours, qui est le plus basique entre une amine primaire et une amine tertiaire comme il y a l'encombrement stérique?

Merci!

Coucou, pour moi c'est Amine3<Amine1<Amine2 et je suis même pas sûr que les profs piègent avec cette ambiguité.
Toutefois attendons l'avis d'un(e) tuteur(ice)

Edited by Nentiqu
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors c’est l’amine primaire qui est plus basique que l’amine tertiaire, ce qui s’explique bien par l’encombrement stérique et qui permet au doublet non liant (au couple d’électrons libres) de l’azote de l’amine primaire de pouvoir plus facilement capter un proton (H+) comparé au db non liant de l’azote de l’amine tertiaire.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 

Posted (edited)

Coucou, 

Alors effectivement c’est pas dans le cours et se sera pas demandé au concours parce que les deux ont une basicité proche l’une de l’autre. Puisque qu’on a l’encombrement stérique de l’amine tertiaire mais en même temps l’amine primaire a beaucoup moins d’effet +I. Du coup dans le cours on peut que comparer amine primaire avec secondaire et amine tertiaire et secondaire. Donc retient surtout que par rapport au 3 l’amine secondaire est la plus basique. Voilà ! 

Edited by Juju21
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Juju21 a dit :

Coucou, 

Alors effectivement c’est pas dans le cours et se sera pas demandé au concours parce que les deux ont une basicité proche l’une de l’autre. Puisque qu’on a l’encombrement stérique de l’amine tertiaire mais en même temps l’amine primaire a beaucoup moins d’effet +I. Du coup dans le cours on peut que comparer amine primaire avec secondaire et amine tertiaire et secondaire. Donc retient surtout que par rapport au 3 l’amine secondaire est la plus basique. Voilà ! 

Oh ok je pensais que c'était écrit dans le cours mais que je n'arrivait pas à le retrouver. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça alors!

Merci à vous 3!!! Bonne soirée!