Tuteur glycEmie Posted March 14 Tuteur Posted March 14 Bonjour , Je bloque sur les qcm IR en général, par exemple celui là : https://ibb.co/TDVVqCTW correction : Q41 : FAUX Q42 : FAUX Q43 : VRAI Q44 : FAUX Q45 : VRAI vraiment je suis en grosse galère je ne sais pas comment aborder ce genre de qcms, que faut-il regarder en premier ? J'aimerai trouver une "méthode" à suivre étapes par étapes pour réussir à bien identifier les molécules... Si l'un d'entre vous à des conseils/astuces, merciiiii Quote
Tuteur Solution ZèbreZany Posted March 14 Tuteur Solution Posted March 14 @eastpakk Coucou alors moi aussi je galère dessus donc en premier je trace le fameux « trait » à 3000 pour bien voir au dessus et en dessous Après je regarde si j’ai une cétone ou une aldéhyde , dans ce deuxième cas je suis censée avoir deux bandes assez moyennes juste après 3000 donc vers 2850/ 2750 et après je regarde où sort ma double liaison C-O du carbonyle ( au dessus de 1500 ) bon voilà j’espère t’avoir aidé même si c’est pas hyper clair Et petite astuce en plus , si tu as regardé la vidéo TD avec les 10 000 spectres ( non j’abuse y’en avait 24 je crois haha ) , tu prends le tableau de fin avec toutes les liaisons et leurs nombre d’ondes , et tu prends une feuille blanches. Tu écris tous dessus en respectant à peu prêt l’échelle et cela te feras une vision d’ensemble ! Passe une bonne soirée et bon courage pour tes révisions ! Quote
Tuteur glycEmie Posted March 14 Author Tuteur Posted March 14 super ! je vais essayer de reprendre tout ça, un grand merci ! Bon courage ! ZèbreZany 1 Quote
Recommended Posts