Tuteur ZèbreZany Posted March 14 Tuteur Posted March 14 Bonjour bonjour , j’aurai besoin de votre aide car les professeurs de la mineur chimie ( partie Spectro) , ont décidé de ne pas mettre la correction des sessions 2. Or déjà qu’on a pas full exams je voulais m’entraîner dessus. J’aurai aimé savoir si ce que j’avais fait est bon. C’est la session 2 2023 , je vous mets les liens des photos : https://ibb.co/60tvNyN2 https://ibb.co/99HkcmNm https://ibb.co/5DxjyQm Voilà c’est toute la partie Spectro , n’étant pas super sûre de moi est très douée il faut l’avouer je sollicite l’aide de certains qui sont des gros génies de cette mineur si vous lisez ce message je pense que vous vous reconnaîtrez pour m’avoir déjà aidé ( cœur sur vous d’ailleurs) Bref je vous serai super reconnaissante de la faire ! J’ai vraiment cherché partout partout mais personnes n’a corrigé cette partie ( juste celle du chimie de solide a été faite , merci d’ailleurs) Passez une bonne fin de journée !!! Quote
Tuteur Usukkera Posted March 14 Tuteur Posted March 14 (edited) Coucou, J'aimerai aussi les "réponses" donc je propose de donner ce que j'ai trouver (attention je ne suis pas sur de toutes mes réponses) QCM6: 26V, 27F(c'est l'inverse: c'est l'augmentation de l'Energie interne qui provoque la fragmentation, merci @Passensible), 28V, 29F,30F réponses vrai *d'après moi*= 26 QCM7: 31V,32V,33F(Quand on calcul on a une masse de la molécule de 156 qui est supérieur à 144), 34V (j'en vois un en m/z 63, et un en 49 ), 35F réponses vrai *d'après moi*=31 , 32 et 34 QCM8: 36V, 37V, 38F, 39F (un ether n'a pas de double liaison donc peut pas faire de transitions pi-->pi*), 40V réponses vrai *d'après moi*= 36, 37 et 40 QCM9: 41V, 42F 43F, 44V, 45V (Comme toi) réponses vrai *d'après moi*= 41,44 et45 QCM10: 46V,47V,48F,49V et50V (comme toi) réponses vrai *d'après moi*= 46,47,49 et 50 Hésitez pas a aussi mettre vos réponse pour qu'on puise se mettre d'accord sur une correction ! Edited March 19 by Usukkera Quote
Tuteur ZèbreZany Posted March 14 Author Tuteur Posted March 14 @Usukkera Super merci d’avoir mis tes réponses ! Pour le 27 je suis d’accord finalement j’ai mal lu ( j’attends confirmation si possible ) pour la 34 je pensai aux pic 63 et justement celui d’y massif moléculaire 144-146) pour la 33 je me suis trompée mais je vois pas où ( mon schema me paressait coherent ) merci pour la précision de la 39 et contente d’avoir trouvé pareil pour les deux derniers ! Quote
Tuteur Usukkera Posted March 14 Tuteur Posted March 14 (edited) il y a 25 minutes, ZèbreZany a dit : pour la 33 je me suis trompée mais je vois pas où Je viens de reverifier pour être sur et je me suis trompé c'est 156 la valeur (j'ai calculé trop vite), mais ça reste faux. j'ai ça si sa peux aidé https://ibb.co/pBbnxWsQ (La molécule peut correspondre au 1-bromo-2chloroethane, les fragmentations correspondent bien) il y a 25 minutes, ZèbreZany a dit : pour la 34 je pensai aux pic 63 et justement celui d’y massif moléculaire 144-146) l'item parle d'ions fragments donc ça peut pas être le massif de 144-146 car ça corresponds à la molécule en entière (avant fragmentation) ! Ceci dit à y regarder de plus près il y a une autre fragmentation avec un chlore en 49 / je l'ai remarquer en dessinant la molécule en haut (14+35=49 + le Br+14 =93 on le vois aussi sur le spectre!) --> Donc 34 vrai Edited March 14 by Usukkera Quote
Tuteur ZèbreZany Posted March 15 Author Tuteur Posted March 15 @Usukkera Génial , merci pour l’explication de la 34 je n’avais absolument pas compris cela pourtant c’est super logique une fois que tu le dis ! Usukkera 1 Quote
Passensible Posted March 17 Posted March 17 (edited) Bonjour @Usukkeraet @ZèbreZany, Alors moi j'ai mis: 6: j'ai mis VF (c'est l'inverse: c'est l'augmentation de l'E interne qui provoque la fragmentation) FFF 7: j'ai mis VVVV et pr la 35 j'avais mis Vrai (hésitant) parce que j'ai compté le brome à 93-95 , 79-81 ET je ne sais pas si je dois compter le Br du massif (1CLBr) à la fin ou pas 8: VVFFV 9: VFFVV 10: VVFVV Edited March 17 by Passensible Quote
Tuteur Usukkera Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut, Ton explication pour la 27 me semble nettement mieux que la mienne haha Je suis pas d'accord concernant la 40 (dernier item du QCM8)--> c'est du cours --> si La délocalisation augmente alors l'effet bathochrome augmente aussi (diapo 11) Pour la 33, je pense que c'est faux (tu as mes schémas dans le message précèdent), il faut faire avec le poids de la molécule Et pour la 35! Attention dans cette molécule il y a qu'un brome ! Les différents pic qu'on voit (je suis d'accord il y en a 2 ) mais ça correspond à des fragment de la molécule contenant un brome , la molécule on peut la déterminé avec le massif 1Clbr (qui correspond à la molécule en entière donc elle a 1 Cl et 1Br ) Note a part tu te contredis avec la 33 si tu as mis vrai alors la 35 est automatiquement fausse (car dans la molécule qu'on propose à la 33 a qu'un brome !) J'espère que c'est clair :) Passensible 1 Quote
Passensible Posted March 17 Posted March 17 coucou @Usukkera, je suis d'accord avec d'acc pr la 40 j'avais mal lu! Pr la 33 aussi, j'avais fais avec le poids de la moelcule mais j'ai fait une big erreur de calcul qui m'a miraculeusmeent donné 144 Et pr la 35 okay j'ai bien compris mercii! Petite qst concerna le meme sujet stp: ca veut dire que quand on a un massif moleculaire (ClBr) et qu'on nous demande le nombre de Cl ou de Br dans la molecule, on ne compte pas les Cl et Br du massif moleculaire et on compte seulement les ions fragments? Merciii bcpp! Quote
Tuteur Usukkera Posted March 17 Tuteur Posted March 17 (edited) il y a 14 minutes, Passensible a dit : Petite qst concerna le meme sujet stp: ca veut dire que quand on a un massif moleculaire (ClBr) et qu'on nous demande le nombre de Cl ou de Br dans la molecule, on ne compte pas les Cl et Br du massif moleculaire et on compte seulement les ions fragments? En gros, Dans la spectre de masse tu prends une molécule et tu la bombarde d'électrons pour obtenir des fragments. Donc tout les pic fragment que tu vois c'est en réalité des petits bout de ta molécule (qui peut être coupée à des endroits différents) C'est pour ça que pour savoir le nombre de CL et de Br dans ta molécule (en entière) Tu regarde SEULEMENT le massif moléculaire donc si il est ClBr (c'est 1 Cl et 1Br) , si le massif est Cl2Br (donc 2Cl et 1Br) MAIS si on te demande combien de fragments on du Br ou Cl dans leurs composition tu regarde les autres pics PAS le massif central (car c'est la molécule en entière et pas de fragment !), c'est le cas dans la question 34 par exemple (avec le Cl) J'espère que c'est clair, c'est pas évident à comprendre ! Edited March 17 by Usukkera Passensible 1 Quote
Recommended Posts