Jump to content

Erratas colle 21.11.2016 (Biologie cellulaire)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biologie cellulaire de la colle du 21/11

Posted

Bonjour bonjour!

J'ai deux ou trois petites questions!

24 B : il est écrit dans le cours que lorsque les dommages sont trop importants, p53 arrete définitivement le cycle cellulaire et induit l'apoptose. Or dans la correction vous avez mis qu'il peut soit arrêter transitoirement le cycle, soit définitivement selon les dégâts, alors qje dans la question il y a marqué qu'on est dans le cas où les degats sont importants. Est ce une erreur de compréhension du qcm de ma part? (Excusez moi si j'ai pas été clair :') )

18 B : les proteines de plus de 50 kDa ne passent pas par le canal aqueux selon le cours mais la réponse est comptée vraie.

Voili voulou j'espère que vous comprendrez mes explications assez bancales xD

Posted

salut , je penses que la 18E est bien vraie car dans le cours il y a marqué que pour des tailles sup à 50kDa , la cargaison transite activement ! et quand c est inf c est une transition passive.

Marianne

Posted

Bonjour, merci beaucoup pour cette colle !

Il me semble qu'il y a une erreur dans la correction de la 15D en biocell. Les transporteurs GLUT ne sont pas situés au niveau du pôle basal et latéral des cellules mais au niveau du pôle apical ; il est même précisé dans le poly de biocell sur ce cours que "les transporteurs passifs à glucose pourraient assurer l'entrée du glucose alimentaire au pôle apical des entérocytes mais la concentration des aliments est très variable". Cela sous-entend donc que les GLUT sont bien au niveau du pôle apical 

Merci :)

Posted

Bonjour bonjour!

J'ai deux ou trois petites questions!

24 B : il est écrit dans le cours que lorsque les dommages sont trop importants, p53 arrete définitivement le cycle cellulaire et induit l'apoptose. Or dans la correction vous avez mis qu'il peut soit arrêter transitoirement le cycle, soit définitivement selon les dégâts, alors qje dans la question il y a marqué qu'on est dans le cas où les degats sont importants. Est ce une erreur de compréhension du qcm de ma part? (Excusez moi si j'ai pas été clair :') )

18 B : les proteines de plus de 50 kDa ne passent pas par le canal aqueux selon le cours mais la réponse est comptée vraie.

Voili voulou j'espère que vous comprendrez mes explications assez bancales xD

Bonjour,

pour le QCM 24-B : dans le cours il est indiqué que la protéine p53 activée, peut bloquer définitivement le cycle en cas de grosse lésion mais peut également le bloquer transitoirement par activation de la transcription du gène codant pour p21. Donc l'item est bien faux.

Pour le QCM 18-B : il est indiqué dans le poly que pour des cargaisons supérieure à 50kDa le transport est actif à travers les pores.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bonnes révisions

Posted

Hello ! 

J'appuie les remarques d'@axeloooooo 

18- B : les cargaisons de + de 50kd ne passent PAS PASSIVEMENT mais elles passent qd même aux travers du complexe de pore : de façon ACTIVE.  ;) 

15-D : Non, page 38 du poly 1 tu as bien " les GLUTS sont situés dans les MP des faces latérales et du pole basal."
CEPENDANT, en effet, les co-transporteurs actifs 2aires symports glucose/Na+ sont eux bien situés au pôle apical, be carreful . (Et en effet ces derniers permettent de maintenir une absorption de glucose correct qu'importe la qté d'aliment ingéré   ^_^

Posted

Bonjour, merci beaucoup pour cette colle !

Il me semble qu'il y a une erreur dans la correction de la 15D en biocell. Les transporteurs GLUT ne sont pas situés au niveau du pôle basal et latéral des cellules mais au niveau du pôle apical ; il est même précisé dans le poly de biocell sur ce cours que "les transporteurs passifs à glucose pourraient assurer l'entrée du glucose alimentaire au pôle apical des entérocytes mais la concentration des aliments est très variable". Cela sous-entend donc que les GLUT sont bien au niveau du pôle apical 

Merci :)

Bonjour, 

les GLUT sont bien situés dans les MP des faces latérale et du pôle basal des entérocytes, tout comme les ATPases Na+/K+, afin de laisser diffuser le glucose intracellulaire vers le liquide intercellulaire, puis vers le sang.

Posted

Bonjour, 

les GLUT sont bien situés dans les MP des faces latérale et du pôle basal des entérocytes, tout comme les ATPases Na+/K+, afin de laisser diffuser le glucose intracellulaire vers le liquide intercellulaire, puis vers le sang.

Non, il est marqué dans le cours exactement ce que j'ai mis entre guillemets qui sous entend que les GLUT peuvent être au niveau du pôle apical. 

De plus, la partie qui explique que les GLUT sont également au niveau du pôle basal et sur la membrane latérale n'a pas encore été traitée. Dans le cours fait jusqu'à présent, il n'y a rien d'explicite à propos de la position des GLUT. 

Merci 

Posted

Non, le glucose peut passer dans les cellules au niveau du pôle apical mais les GLUT sont bels et bien sûr la membrane latero-basale.

Posted

Non, le glucose peut passer dans les cellules au niveau du pôle apical mais les GLUT sont bels et bien sûr la membrane latero-basale.

Tu as bien raison, j'ai regardé à la page 39, mais nous ne l'avons pas encore fait en cours :) ... 

Nous nous sommes arrêtés au grand B de la page 38

Posted

C'est pile dans le grand B ;) le plus important c'est qu'on soit OK sur la compréhension !

Le poly a changé cette année. En fait on a pas traité le grand B intitulé "autres cotransporteurs symports à Na+" qui est donc à la page d'avant :) On a pas commencé la grand VI. 

Posted

C'est pile dans le grand B ;) le plus important c'est qu'on soit OK sur la compréhension !

Excuse moi de revenir dessus mais il serait juste de supprimer litem, autrement, le compter favoriserait ceux qui ne sont pas allés en cours de ceux qui y vont, notamment les primants..

Posted

Bonjour clranc,

Nous avons bien pris en compte vos remarques et annulé le qcm 15-D. 

Bonne journée :)