MileyVirus Posted March 14 Posted March 14 Bonnjouur, dites moi, à propos de ce spectre : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/2uqr.png comme je sais que cet item est juste : L’ion fragment à m/z 85 provient de la perte de l’atome d’halogène de la molécule. parce que j'avais mis faut en pensant qu'il fallait tjrs, pour le chlore, avoir un rapport 1/3 au niveau des pics et c'est pas le cas pour le 85 ... merci ! Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 (edited) Coucouuuu vu que le pic est du à la perte de l'halogène, qd tu calcules la masse de ton pic tu ne prends donc pas en compte la masse de cet halogène → tu as une chaîne carbonée ici donc les caractéristiques de pics avec halogènes ne sont pas applicables ici, puisque ton fragment n'en contient pas (pas de rapport 1/3 ni de pic à M+2) ! J'espère que ça t'aidera ! Edited March 14 by ju.gulaire MileyVirus 1 Quote
Responsable Matière Solution PauliNébuline Posted March 14 Responsable Matière Solution Posted March 14 Salut!! En fait tu peux voir que certains pics présentent un rapport 1 sur 3 qui montre bien que l'atome de chlore est présent. Mais il ne faut pas forcément que ce soit le cas pour le pic de m/z 85. Pour répondre à cet item il faut que tu prennes ta molécule et que tu comptes sa masse sans le Cl, ça donne ça : 16+12x5+1x9=85 Donc ça correspond bien à ce pic! En fait ici je pense que s'il n'y a pas le rapport de 1 sur 3 c'est justement car c'est un fragment où on a perdu le Cl donc il n'y a pas de raison qu'il y ait ce schéma caractéristique, tu vois. J'espère que ça t'aide! MileyVirus 1 Quote
MileyVirus Posted March 14 Author Posted March 14 il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu vu que le pic est du à la perte de l'halogène, qd tu calcules la masse de ton pic tu ne prends donc pas en compte la masse de cet halogène → tu as une chaîne carbonée ici donc les caractéristiques de pics avec halogènes ne sont pas applicables ici, puisque ton fragment n'en contient pas (pas de rapport 1/3 ni de pic à M+2) ! J'espère que ça t'aidera ! à l’instant, PauliNébuline a dit : Salut!! En fait tu peux voir que certains pics présentent un rapport 1 sur 3 qui montre bien que l'atome de chlore est présent. Mais il ne faut pas forcément que ce soit le cas pour le pic de m/z 85. Pour répondre à cet item il faut que tu prennes ta molécule et que tu comptes sa masse sans le Cl, ça donne ça : 16+12x5+1x9=85 Donc ça correspond bien à ce pic! En fait ici je pense que s'il n'y a pas le rapport de 1 sur 3 c'est justement car c'est un fragment où on a perdu le Cl donc il n'y a pas de raison qu'il y ait ce schéma caractéristique, tu vois. J'espère que ça t'aide! merci à vous deux !! j'avais pas du tout pensé à réflechir dans ce sens, ça va beaucoup m'aider ! bonne fin journée ju.gulaire and PauliNébuline 1 1 Quote
Recommended Posts