Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprend pas comment on répond aux item D et E. Est ce que vous pourrez m’aider svp ?

1111.jpg

Posted (edited)

Coucou, c'est du cours, pour que ce soit un sphingolipide il faut que tu ai un squelette sphingosine sur ta molécule (je ne connais pas l'étendu de vos cours en LAS mais tu peux regarder le chapitre sur les sphingolipides ici si ça peut t'aider: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Packs de Polys/2024-2025/S1/UE 1 - Biochimie.pdf)
spacer.pngIl faut donc que tu ai ce squelette sphingosine, où R peut être un acide gras lié par une liaison amide, et X d'autres molécules comme des oses.

spacer.png
Aussi on peut affirmer ici que cette molécule n'est pas un sphingolipide, mais plutôt un simple acide gras (si ma mémoire me fait pas défaut).
Il me semble que vos épreuves c'est bientôt, alors bon courage!

Edited by Nentiqu
Posted
  On 3/14/2025 at 4:06 PM, Nentiqu said:

Aussi on peut affirmer ici que cette molécule n'est pas un sphingolipide, mais plutôt un simple acide gras

Expand  

En fait dans la correction il y a marqué que les deux derniers items sont justes, donc ça veut dire que un oméga 3 peut être dans un sphingolipide ? 

On 3/14/2025 at 4:06 PM, Nentiqu said:

Il me semble que vos épreuves c'est bientôt, alors bon courage!

Expand  

Merci !!!

• Solution
Posted (edited)
  On 3/14/2025 at 4:25 PM, maréaction said:

En fait dans la correction il y a marqué que les deux derniers items sont justes, donc ça veut dire que un oméga 3 peut être dans un sphingolipide ? 

Merci !!!

Expand  

Wah alors je peux t'affirmer que ce n'est pas un sphingolipide, mais après lecture de l'item, oui ça peut être DANS un sphingolipide car c'est un acide gras, qui se lira à la sphingosine par une liaison amide, en revanche pour l'omega c'est une question de nomenclature (trouvable dans le poly que je t'ai envoyé), donc ici tu vas compter sur ta molécule depuis son dernier carbone jusqu'au carbone qui porte une double liaison, on a donc un oméga 6 et pas un oméga 3
Nb: du coup désolé j'avais mal lu l'item mais j'espère que maintenant tout est éclairci

Bon courage

Edited by Nentiqu
Posted
  On 3/14/2025 at 4:54 PM, Nentiqu said:

Wah alors je peux t'affirmer que ce n'est pas un sphingolipide, mais après lecture de l'item, oui ça peut être DANS un sphingolipide car c'est un acide gras, qui se lira à la sphingosine par une liaison amide, en revanche pour l'omega c'est une question de nomenclature (trouvable dans le poly que je t'ai envoyé), donc ici tu vas compter sur ta molécule depuis son dernier carbone jusqu'au carbone qui porte une double liaison, on a donc un oméga 6 et pas un oméga 3
Nb: du coup désolé j'avais mal lu l'item mais j'espère que maintenant tout est éclairci

Bon courage

Expand  

D’accord merci beaucoup !