ju.gulaire Posted March 14 Posted March 14 Coucouuuu en faisant des qcm sur des chapitres différents en odonto je me rend compte qu'il y a des infos qui se contredisent - Dans le cadre du cours sur la myologie céphalique, l'item "Seul les muscles ptérygoïdiens peuvent entrainer une diduction" est compté vrai, pour autant il me semble que dans le cours sur la mastication on considère que le muscle temporal est lui aussi diducteur... Est ce une erreur de ma part ou faut-il distinguer les qcm et les infos selon le cours ? Merci d'avance Nentiqu 1 Quote
Nentiqu Posted March 14 Posted March 14 (edited) Coucou, j'ai aussi remarqué cette différence (avec un item de l'EB je crois qui comptait vrai le temporal) et tout à l'heure en faisant l'annale session 2020-2021 QCM 3 item D j'ai vu que "le mouvement de diduction ne s'observe que lors d'une contraction unilatérale d'un muscle ptérygoïdien" dans le cadre du cours sur les muscles masticateurs: Aussi, dans mon cours sur l'ATM le muscle temporale est seulement noté comme élévateur et permettant la rétropulsion via ses fibres horizontales (idem dans mon cours sur la myologie), le cours sur l'ATM et le cours sur la Myologie Céphalique étant tous deux réalisés par le professeur Lopez, je suppose que le temporal ne permet pas la diduction. Après la formulation de l'item peut sous entendre une ambiguïté où la négation restrictive viserait le mot unilatérale, plutôt que le fait que ça soit les muscles ptérygoïdiens. Je pense qu'il vaut mieux poser la question sur le forum moodle :/ pour lever le doute. Edited March 14 by Nentiqu ju.gulaire 1 Quote
ju.gulaire Posted March 14 Author Posted March 14 On 3/14/2025 at 3:31 PM, Nentiqu said: Coucou, j'ai aussi remarqué cette différence (avec un item de l'EB je crois qui comptait vrai le temporal) et tout à l'heure en faisant l'annale session 2020-2021 QCM 3 item D j'ai vu que "le mouvement de diduction ne s'observe que lors d'une contraction unilatérale d'un muscle ptérygoïdien" dans le cadre du cours sur les muscles masticateurs: Aussi, dans mon cours sur l'ATM le muscle temporale est seulement noté comme élévateur et permettant la rétropulsion via ses fibres horizontales (idem dans mon cours sur la myologie), le cours sur l'ATM et le cours sur la Myologie Céphalique étant tous deux réalisés par le professeur Lopez, je suppose que le temporal ne permet pas la diduction. Après la formulation de l'item peut sous entendre une ambiguïté où la négation restrictive viserait le mot unilatérale, plutôt que le fait que ça soit les muscles ptérygoïdiens. Je pense qu'il vaut mieux poser la question sur le forum moodle :/ pour lever le doute. Expand yes merci je suis d'accord le Pr Lopez considère que les ptérygoïdiens comme diducteurs, la contradiction est dans le cours du Dr Canceill c'est pour ça que je me demande si une fois de plus il faut distinguer le prof/cours pour répondre au qcm Nentiqu 1 Quote
Solution Nentiqu Posted March 14 Solution Posted March 14 On 3/14/2025 at 3:39 PM, ju.gulaire said: yes merci je suis d'accord le Pr Lopez considère que les ptérygoïdiens comme diducteurs, la contradiction est dans le cours du Dr Canceill c'est pour ça que je me demande si une fois de plus il faut distinguer le prof/cours pour répondre au qcm Expand Ah mais hassoul en vrai, la distinction est d'autant plus simple car il me semble que le cours du Dr Canceil est en partie Odonto, donc retient la différence mais ce serait étonnant vu toutes les parties de son chapitre de focus dessus sachant qu'on en parle déjà dans la partie tête et cou ju.gulaire and lisonsome 2 Quote
ju.gulaire Posted March 14 Author Posted March 14 (edited) okkk merci bcp ! Edited March 14 by ju.gulaire Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts