Loïstamine Posted March 14 Posted March 14 Coucou En révisant le cours sur la Bêta-Thalassémie j'ai vu que l'on me parlait de LCR et de LTR mais je n'arrive pas vraiment à cerner la différence (je pense que tout est un peu emmêlé dans ma tête) Merci d'avance pour votre aide Bon après-midi Quote
Falysine Posted March 14 Posted March 14 (edited) Coucou, il y a un post qui a été rédigé en 2020 qui devrait répondre à ta question : J’espère que tu arrives à ouvrir le lien. Si jamais tu ne comprends toujours pas, n’hésite pas à me le dire et je réexpliquerai :) Edited March 14 by Falysine Fodiliaque, Nentiqu and Loïstamine 1 2 Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted March 14 Responsable Matière Solution Posted March 14 il y a 8 minutes, Loïstamine a dit : Coucou En révisant le cours sur la Bêta-Thalassémie j'ai vu que l'on me parlait de LCR et de LTR mais je n'arrive pas vraiment à cerner la différence (je pense que tout est un peu emmêlé dans ma tête) Merci d'avance pour votre aide Bon après-midi Coucou, les LCR ou Locus Control Region sont des régions qui vont encadrer l'isolat de gène de la Beta Globine (on a une avant et une après normalement), on va les identifier par la présence de sites d'hypersensibilités à la DNase, ces régions elles permettent de contrôler: -le niveau d'expression du gène, en interagissant notamment avec le promoteur, donc elles peuvent contrôler si le gène sera plus ou moins exprimé -la spécificité d'expression, donc que les gènes soient exprimés là où ils doivent (un peu à la façon des promoteurs tissus spécifiques etc...) Donc ça c'est des régions au niveau des Isolats de gènes dont celui de la Beta Globine sur le chromosome 11, qui contrôlent son expression. Ensuite, on a les LTR qui sont des Long Terminal Repeats, ce sont de longues séquences non codantes qui vont entourer les séquences virales (des Lentivirus normalement) pour permettre son intégration au sein du génome de la cellule hôte, on les retrouve sur le vecteur viral qu'on va utiliser lors de la thérapie génique de la Beta Thalassémie. Il me semble pas qu'il y en ait plus à savoir sur les LCR et les LTR, alors bon courage! (et hésite pas à apprendre les schémas du cours pour le coup). Bon courage! ju.gulaire, Fodiliaque, Loïstamine and 1 other 3 1 Quote
Loïstamine Posted March 14 Author Posted March 14 Il y a 2 heures, Falysine a dit : Coucou, il y a un post qui a été rédigé en 2020 qui devrait répondre à ta question : J’espère que tu arrives à ouvrir le lien. Si jamais tu ne comprends toujours pas, n’hésite pas à me le dire et je réexpliquerai :) Il y a 2 heures, Nentiqu a dit : Coucou, les LCR ou Locus Control Region sont des régions qui vont encadrer l'isolat de gène de la Beta Globine (on a une avant et une après normalement), on va les identifier par la présence de sites d'hypersensibilités à la DNase, ces régions elles permettent de contrôler: -le niveau d'expression du gène, en interagissant notamment avec le promoteur, donc elles peuvent contrôler si le gène sera plus ou moins exprimé -la spécificité d'expression, donc que les gènes soient exprimés là où ils doivent (un peu à la façon des promoteurs tissus spécifiques etc...) Donc ça c'est des régions au niveau des Isolats de gènes dont celui de la Beta Globine sur le chromosome 11, qui contrôlent son expression. Ensuite, on a les LTR qui sont des Long Terminal Repeats, ce sont de longues séquences non codantes qui vont entourer les séquences virales (des Lentivirus normalement) pour permettre son intégration au sein du génome de la cellule hôte, on les retrouve sur le vecteur viral qu'on va utiliser lors de la thérapie génique de la Beta Thalassémie. Il me semble pas qu'il y en ait plus à savoir sur les LCR et les LTR, alors bon courage! (et hésite pas à apprendre les schémas du cours pour le coup). Bon courage! Génial !!! Merci à tout les deux Nentiqu and Fodiliaque 1 1 Quote
Recommended Posts