xX_proutinho_Xx Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, bonjour, pour ce qcm j'y arrive a peu pres mais je suis pas sur du raisonnement.. si quelqu'un peut me detailler la correction ce serait super merci bcppp (FVFFF la correction) Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 14 Tuteur Posted March 14 Salut ! Q21 - CFC = 4 atomes par maille ( 1 au centre, + 6 x 1/2 + 8 x 1/8) -> faux Q22 - 1 site octaédrique centrale + 12 x1/4 latéraux = 4 -> vrai Q23 - (cf cours) 8 -> faux Q24 - 8 sites tétraédrique x 1/2 = 4 -> faux (tu peux aussi le voir parce que les charges sont pas équilibrées) Q25 - cfc -> coordinence de 12 normalement ( je sais pas si ça s'applique tout le temps par contre) -> faux ( à vérifier) j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si besoin ! Rhomolium 1 Quote
PASS_out Posted March 14 Posted March 14 21 = F 8*1/8+6*1/2=4 22 = V oui comme tout les CFC 1/4*12 + 1 23 = F c'est 8 24 = F la moitié des sites tétraédriques c'est 4 pas 2 25 = F atome dans site tétraédrique a une coordinance de 4 Quote
Ellstar Posted March 14 Posted March 14 Q21 -> faux car le nb d'atome en c.f.c est de 8 de mémoire Q22 -> vrai, faut voir le cours la Q23 -> faux y'en a 8 par mailles Q24 ->8/2 = 4 les Zn2+ occupent 4 site et non pas 2 (d'après l'énoncé ou on nous dis que les cations occupe la moitié des sites tétraédrique) donc faux Q25 -> faux car la coordinance est de 12 en cfc d'après le cours j'espère que tu y vois plus claire et que j'ai pas dis de bêtises, (c'est pas garantis en chimie...) ce qcm porte vachement sur le cours, si jamais t'as du mal a l'apprendre fais les qcm avec ton cours a coter pour commencer puis tu le retire petit a petit (c ce que je fais ça aide je trouve) bon courage et si j'ai dis une bêtises hésitez pas a me corriger Quote
xX_proutinho_Xx Posted March 14 Author Posted March 14 Okkk merci beaucoup les loulous, j'avoue avoir du mal a imaginer les 12 octaedriques lateraux mais si c'est tout le temps 4 pour cfc ca me va Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 14 Tuteur Posted March 14 (edited) il y a 1 minute, xX_proutinho_Xx a dit : Okkk merci beaucoup les loulous, j'avoue avoir du mal a imaginer les 12 octaedriques lateraux mais si c'est tout le temps 4 pour cfc ca me va J'ai mis un schéma des sites tétraédrique et octaédrique dans ce topic si tu veux : Les sites latéraux sont sur les arêtes de ton cube, t'as 12 arêtes, chacune partagé en 4 mailles donc 12 x 1/4 = 3 Edited March 14 by Batman_sans_Robin Rhomolium and xX_proutinho_Xx 2 Quote
Recommended Posts