MileyVirus Posted March 14 Posted March 14 (edited) Bonjouur, je comprend pas bien pk dans le qcm 5 de 2024 session on ne comprend pas v0 dans le calcul de A :https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/dl2d.png énoncé : Une goutte de pluie assimil´ee `a un point mat´eriel tombe `a la verticale d’une altitude ´elev´ee sans vitesse initiale. Sa masse est m et on note g l’acc´el´eration de la pesanteur. Elle subit une force de frottement fluide −kV⃗ o`u k est une constante positive et V⃗ sa vitesse `a l’instant t. On d´efinira la vitesse selon l’axe vertical descendant ⃗ez. mais par contre dans la rédac de 2022 session 2 on le compte :https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/k9el.png énoncé : Un projectile de masse m est lanc´e verticalement vers le haut avec une vitesse initiale V0. L’acc´el´eration de la pesanteur est not´ee g et le projectile est soumis `a une force de frottement visqueux −α⃗v avec α > 0. Exprimer la dur´ee T pour atteindre le sommet en fonction de m, α, V0 et g. Que devient cette dur´ee si α = 0? merci et bonne journée ! Edited March 14 by MileyVirus Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 Coucouuuu ici la différence réside dans l'énoncé si on a juste une chute, ou si on lance l'objet → en clair si on lance c'est qu'il y a une vitesse initiale v0 alors que si juste la goutte tombe comme dans le premier exercice, elle n'a pas de vitesse initiale donc v0=0 et on ne met pas v0 dans le calcul puisque c'est =0 Je viens de voir que c'est précisé dans l'énoncé si l'objet a une v0 ou pas donc pas besoin de lire entre les lignes ! J'espère que ça t'aidera ! Quote
MileyVirus Posted March 14 Author Posted March 14 il y a 3 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu ici la différence réside dans l'énoncé si on a juste une chute, ou si on lance l'objet → en clair si on lance c'est qu'il y a une vitesse initiale v0 alors que si juste la goutte tombe comme dans le premier exercice, elle n'a pas de vitesse initiale donc v0=0 et on ne met pas v0 dans le calcul puisque c'est =0 Je viens de voir que c'est précisé dans l'énoncé si l'objet a une v0 ou pas donc pas besoin de lire entre les lignes ! J'espère que ça t'aidera ! d'accooord, merci beaucoup !! il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu ici la différence réside dans l'énoncé si on a juste une chute, ou si on lance l'objet → en clair si on lance c'est qu'il y a une vitesse initiale v0 alors que si juste la goutte tombe comme dans le premier exercice, elle n'a pas de vitesse initiale donc v0=0 et on ne met pas v0 dans le calcul puisque c'est =0 Je viens de voir que c'est précisé dans l'énoncé si l'objet a une v0 ou pas donc pas besoin de lire entre les lignes ! J'espère que ça t'aidera ! j'aurai une autre petite question , le prof s'est dirigé vers une autre façon de faire l'exo en remplaçant l'accélération par la dérivé de la vitesse, mais est-ce que le prof nous pénalise si on fais d'une autre manière ,par exemple en remplaçant par z(point) et z(point point) puis par v et v(point)? ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts