sesamoïde Posted March 14 Posted March 14 coucouu c’est quoi la différence entre déshydratation inter et intra ? est ce que l’impact que ça ces t différente mais en quoi ? sachant que du coup l’inter se fait a 110 et intra a 170 Quote
Solution Niwi Posted March 14 Solution Posted March 14 Salut, Alors oui déjà pour faire la différence il faut regarder la température. Pour l'intermoléculaire on est à 170°C alors que pour l'intramoléculaire on est à 100-120°C. Ensuite, l'intramoléculaire la réaction a lieu au sein d'une seule molécule par exemple CH3-CH2-OH. On obtient donc un alcène, dans mon exemple on obtient CH2=CH2. Pour l'intermoléculaire, la réaction a lieu entre 2 molécules portant une fonction alcool. Par exemple entre CH3-CH2-OH et CH3-CH2-OH. Et on obtient une fonction éther oxyde (ici ça serait CH3-CH2-O-CH2-CH3). J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions sesamoïde and lysopaïne 1 1 Quote
Ellstar Posted March 14 Posted March 14 hello je profite du sujet, si on a une molécule de la forme CH2=CH-OH, est-ce qu'on peut faire une déshydratation intramoléculaire et obtenir une triple liaison ? merci d'avance Quote
sesamoïde Posted March 14 Author Posted March 14 il y a 8 minutes, Niwi a dit : Salut, Alors oui déjà pour faire la différence il faut regarder la température. Pour l'intermoléculaire on est à 170°C alors que pour l'intramoléculaire on est à 100-120°C. Ensuite, l'intramoléculaire la réaction a lieu au sein d'une seule molécule par exemple CH3-CH2-OH. On obtient donc un alcène, dans mon exemple on obtient CH2=CH2. Pour l'intermoléculaire, la réaction a lieu entre 2 molécules portant une fonction alcool. Par exemple entre CH3-CH2-OH et CH3-CH2-OH. Et on obtient une fonction éther oxyde (ici ça serait CH3-CH2-O-CH2-CH3). J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions c’est nickel merci!! Niwi 1 Quote
Niwi Posted March 14 Posted March 14 Salut, je pense que oui mais je préfèrerais avoir confirmation des RM @lysopaïne @Bastitine Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 14 Ancien Responsable Matière Posted March 14 il y a 6 minutes, Ellstar a dit : hello je profite du sujet, si on a une molécule de la forme CH2=CH-OH, est-ce qu'on peut faire une déshydratation intramoléculaire et obtenir une triple liaison ? merci d'avance Coucou ! Selon moi ça n'a techniquement rien d'impossible en soit tu fais pareil, tu fixes le H+ sur ton OH, tu libères une molécule d'eau et ensuite tu régénères le catalyseur ça n'a techniquement rien d'impossible mais c'est pas la méthode préférentielle pour obtenir un alcyne. En tout cas je pense pas que ça tombe à l'examen c'est trop perché pour des P1 selon moi donc pas de panique Quote
Ellstar Posted March 14 Posted March 14 il y a 1 minute, Shoufre a dit : Coucou ! Selon moi ça n'a techniquement rien d'impossible en soit tu fais pareil, tu fixes le H+ sur ton OH, tu libères une molécule d'eau et ensuite tu régénères le catalyseur ça n'a techniquement rien d'impossible mais c'est pas la méthode préférentielle pour obtenir un alcyne. En tout cas je pense pas que ça tombe à l'examen c'est trop perché pour des P1 selon moi donc pas de panique oky merciiiii !! Shoufre 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 12 minutes ago, Ellstar said: hello je profite du sujet, si on a une molécule de la forme CH2=CH-OH, est-ce qu'on peut faire une déshydratation intramoléculaire et obtenir une triple liaison ? merci d'avance Salut ! Je pense que les réactions sur les énols sont un peu spéciales parce que comme vous avez vu ils se transforment spontanément en carbonyles par tautomérie. Donc il faudrait sûrement voir la molécule que tu présentes comme l'éthanal et pas comme un énol et donc la possibilité de déshydratation serait très limitée. Après si en solution il y a disons 99 % d'éthanal pour 1 % d'éthénol je pense qu'on peut le déshydrater comme l'a bien expliqué @Shoufre Nentiqu and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts