joris Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le 5 est compté comme plus stable que le 6 alors que pour moi dans la 5, il n'y a qu'un seul effet inductif alors qu'il y en a trois dans la 6. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp? Et désolé si la question a déjà été posée. https://ibb.co/7NX5RjHJ Quote
Tuteur ZèbreZany Posted March 14 Tuteur Posted March 14 @joris je crois que c’est parce que les carbanions se stabilisent par effets attracteur donc le Cl va stabiliser ++ le 5 mais je ne suis pas sûre du tout joris and Rainandsnow 1 1 Quote
PASS_out Posted March 14 Posted March 14 Cl est attracteur inductif (-I) donc il attire et il a tendance à stabiliser la charge - du 5. Le 6 par contre possède 3 CH3 qui sont des groupements +I. Ils ont donc tendance à repousser les charges et donc à déstabiliser la 6. Pour imager ils n'aident pas à absorber pas la charge -. D'un côté tu as un groupement stabilisant en 5 et déstabilisant en 6 donc 5 est plus stable que 6. ZèbreZany, joris and Niwi 3 Quote
Solution Niwi Posted March 14 Solution Posted March 14 Salut, Les carbanions sont stabilisés par les groupements attracteurs d'électrons (effet -M et -I). Un carbanion primaire est plus stable qu'un carbanion tertiaire. Sur le 5, Cl est attracteur inductif (-I) donc stabilise encore plus le carbanion. Alors que sur le 6, les 3 CH3 déstabilisent le carbanion car ils sont plus +I. Donc la molécule 5 est plus stable que la 6. J'espère que c'est plus clair pour toi ! ZèbreZany, joris, Bastitine and 2 others 4 1 Quote
joris Posted March 14 Author Posted March 14 il y a 5 minutes, Niwi a dit : Salut, Les carbanions sont stabilisés par les groupements attracteurs d'électrons (effet -M et -I). Un carbanion primaire est plus stable qu'un carbanion tertiaire. Sur le 5, Cl est attracteur inductif (-I) donc stabilise encore plus le carbanion. Alors que sur le 6, les 3 CH3 déstabilisent le carbanion car ils sont plus +I. Donc la molécule 5 est plus stable que la 6. J'espère que c'est plus clair pour toi ! il y a 10 minutes, PASS_out a dit : Cl est attracteur inductif (-I) donc il attire et il a tendance à stabiliser la charge - du 5. Le 6 par contre possède 3 CH3 qui sont des groupements +I. Ils ont donc tendance à repousser les charges et donc à déstabiliser la 6. Pour imager ils n'aident pas à absorber pas la charge -. D'un côté tu as un groupement stabilisant en 5 et déstabilisant en 6 donc 5 est plus stable que 6. D'accord, merci à vous 3, c'est très clair!! il y a 14 minutes, ZèbreZany a dit : @joris je crois que c’est parce que les carbanions se stabilisent par effets attracteur donc le Cl va stabiliser ++ le 5 mais je ne suis pas sûre du tout D'accord, merci à vous 3, c'est très clair!! Niwi and ZèbreZany 2 Quote
Recommended Posts