ravt_06 Posted March 14 Posted March 14 (edited) Bonjour, dans le qcm 2 dans l'item D : "Les cellules exprimant la GFP sont résistantes au G418." est compté vrai mais le fait qu'il y est un terminateur avant ne change rien ? Est ce que il y a des cas où en fonction de l'emplacement du terminateur même si y a un promoteur eucaryote devant l'adn C il ne puisse pas n'exprimer ? Je suis un peu perdu par rapport à ça svp. Et aussi item E : "Les cardiomyocytes n'expriment pas la GFP même si elles sont résistantes au G418." est compté vrai. Je comprends pas pourquoi on peut affirmer ça puisque dans l'énoncé on nous indique qu'on veut justement savoir si le promoteur est bien hépatocyte spécifique donc si dans le cas où il n'est pas spécifique , il pourrait techniquement s'exprimer dans les cardiomyocytes non ? Fin ça on peut pas l'affirmer si ? Pouvez-vous m'éclairer svp ? Merci d'avance ! Edited March 14 by ravt_06 Quote
Solution PetiteComète Posted March 14 Solution Posted March 14 (edited) Coucou @ravt_06, Alors ITEM D que tu me donnes (normalement il est faux car on te parle d'une transformation dans des BACTERIES) : Ce que tu as ecrit est bien vrai car si tu regardes ton gène de résistance au G418, il est précédé par un promoteur eucaryote (et on transfecte des cellules). Le terminateur se trouve ici après le gène G418 donc aucun problème. En fait il te faut retenir que les 3/4 du temps tu as : PROMOTEUR - GENE - TERMINATEUR. Et souvent chaque gêne est procédé de son propre promoteur et suivie de son propre terminateur. En soit si il n'y a pas de terminateur tu continus simplement à transcrire, donc rien de grave, ça peut se présenter (c'est le cas avec gene 1 et gène 2 ici !!) Mais là le gène C n'est pas du tout impliqué dans la transcription du gène G418 ! Pour l'item E est-ce que tu pourrais me dire de quel QCM il est issu ? Car je ne vois pas le même Item E dans le QCM2 Edited March 18 by PetiteComète Fodiliaque and ravt_06 1 1 Quote
ravt_06 Posted March 14 Author Posted March 14 Merci bcp de ta réponse j'ai mieux compris merci ! Et pour l'item E il vient du qcm 2 aussi ! Quote
PetiteComète Posted March 14 Posted March 14 (edited) Pourtant ce n'est pas celui que tu as cité : 《Les cardiomyocytes n'expriment pas la GFP même si elles sont résistantes au G418》 Moi je vois ce que je te met si joint Pourrais tu vérifier et me redonner son origine ? Edited March 14 by PetiteComète Quote
ravt_06 Posted March 14 Author Posted March 14 Ah pardon je suis dsl j'ai enchainé avec l'annale de session 2 ducoup j'ai confondu ! l'item provient du qcm 2 annale 2021-2022 SESSION 2 ! Encore dsl ! Quote
PetiteComète Posted March 14 Posted March 14 Je comprends ton doute concernant l'item E, cependant je pense quil faut pas autant se prendre la tête. En effet dans l'énoncé on te parle d'un promoteur en amont du gène plouf qui est présent dans le plasmide 1 En regardant le plasmide 1 tu ne vois écrit nulle part "promoteur du gène plouf" et au cours de l'exercice tu comprends bien qu'on parle en fait du " promoteur eucaryote hepatocyte spécifique ". Ainsi il suffisait simplement de faire ce lien, une fois qu'ils ont écrit que ce promoteur était bien hépatocyte spécifique sur le plasmide, ils ne te demanderont pas de remettre cette vérité qu'ils t'ont donné en question. Fodiliaque and ravt_06 2 Quote
ravt_06 Posted March 14 Author Posted March 14 ça marche merci bcp ! Bonne journée ! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts