toti Posted March 13 Posted March 13 Bonjours je comprends pas trop comment faire pour ce QCM Dans mon cours, il est écrit que l’ASC et le Cmax peut augmenter ou rester constante selon le médicament lors de la prise d'un repas. Et je voudrai savoir comment on peux le deviner ici. merci Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 5 minutes ago, toti said: Bonjours je comprends pas trop comment faire pour ce QCM Dans mon cours, il est écrit que l’ASC et le Cmax peut augmenter ou rester constante selon le médicament lors de la prise d'un repas. Et je voudrai savoir comment on peux le deviner ici. merci Salut en effet l’ASC et la Cmax peut augmenter pour certain médicament si pris en même temps qu’un repas, mais cela est que pour les medicament très lipophile (qui n’est pas le cas ici) ici l’énoncé indique que les médicament, en condition normale, est dégradé à 40% du à pH acide, si ce médicament est pris en même temps que un repas, il va passer plus de temps dans l’estomac, donc dans cette environnement acide de ce fait, le médicament va être plus dégradé, donc son ASC et ça cmax va être diminuer j’espère que c’est claire! toti 1 Quote
Solution Enzocytocine Posted March 13 Solution Posted March 13 (edited) Bonjour ! Ici on nous dit que le médicament est dégradé à 40% dans l'estomac à cause de l'acidité, ce qui signifie que si le médicament reste plus longtemps dans un environnement acide, il se dégradera encore plus. Ainsi en prenant le médicament en même temps qu'un repas, il restera plus longtemps dans l'estomac avec le bol alimentaire, ce qui fait qu'il sera dégradé. Par rapport au même médicament pris à jeun, on aura un Tmax augmenté, mais Cmax et l'ASC vont diminuer. Au global, il y a 3 cas possible : -Le médicament est sensibles aux pH acides (comme ici dans l'énoncé), donc pris en simultanée d'un repas, il sera plus dégradé car il reste plus longtemps dans l'environnement acide de l'estomac (Tmax augmente, Cmax diminue, l'ASC diminue). -Le médicament est très lipophile. Dans ce cas là, il aura du mal à se solubiliser dans le tube digestif et une grande partie sera éliminée. Pris en simultané d'un repas, les sels biliaires sécrétés lors de la digestion aideront à solubiliser le médicament, donc une plus grande proportion sera absorbée (Tmax augmente, Cmax augmente, l'ASC augmente). -Le médicament n'est ni sensible à l'acidité, ni très lipophile. Ici la prise alimentaire va simplement étaler dans le temps l'absorption du médicament. La même quantité/proportion sera absorbée par rapport à une prise à jeun, mais à cause du bol alimentaire, le médicament mettra plus de temps à arriver à l'intestin, où il est absorbé. Donc Tmax augmente, Cmax diminue (car l'absorption est plus étalée dans le temps, on "aplatit" la courbe de l'absorption), et l'ASC reste la même. Dans ces 3 cas, Tmax mais aussi le lag time sont augmentés, car avec le bol alimentaire le médicament met plus de temps à arriver dans l'intestin etc où il est absorbé. J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas à me dire si quelque chose n'est pas clair ! Edited March 13 by Enzocytocine rosembcéphale, alicetone, toti and 3 others 3 1 2 Quote
Julien14 Posted March 20 Posted March 20 Super bien résumé ! Juste je suppose que pour déterminer dans quel cas on est, c'est juste l'énoncé qui nous le dit ? Dans le sens y'a pas certain subtilité à comprendre pour savoir dans quel cas on est ? Quote
Enzocytocine Posted March 20 Posted March 20 @Julien14 Oui exactement ! Ici l'énoncé nous indique que le médicament a une biodisponibilité qui n'est pas du tout proche de 100 car une grande partie est dégradée par le pH de l'estomac. On se base là-dessus pour comprendre que le médicament est dégradé par l'acidité. Les valeurs qui sont indiquées ne nous servent pas à grand chose, si ce n'est à voir que l'acidité a un effet important sur le médicament. Pour les QCM de ce genre, tu auras toujours une indication sur le médicament et sa sensibilité à l'acidité ou sur le fait qu'il soit très lipophile. Ce sera sûrement dit implicitement comme ici, il faut lire un peu entre les lignes et faire le tri dans les informations données dans l'énoncé, mais dans tous les cas on ne vous mettra rien qui ne soit trop litigieux, sinon vous ne pouvez tout simplement pas répondre. j'espère que ça répond un peu à ta question ! Julien14 1 Quote
Recommended Posts