Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou,

Concernant les QCM supplémentaires, l'item E du QCM 11 : "Les AVK sont les seuls anticoagulants étudiés en cours dont l’action est indirecte car ils empêchent la formation de précurseur des facteurs de la coagulation, ainsi on les utilise seulement de manière préventive car leur action n’est pas immédiate à l’initiation du traitement et leur action perdure à l’arrêt du traitement pendant plusieurs jours." est compté comme vrai.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi. Mon problème est sur le fait que les AVK ne sont pas les seuls à agir de manière indirecte :  il y a aussi les héparines, non? Puisqu'ils agissent sur l'anti-thrombine qui elle-même va aller inhiber les facteurs de la coagulation.

Donc corrigez-moi s'il y a un problème que je puisse apprendre de mes erreurs ;)

En tout cas merci de votre réponse.

Bonne fin de journée 💫

• Solution
Posted

Coucou, 

Petit point récapitulatif :

Les AVK agissent en bloquant partiellement l’activité de la vitamine K.

Leur action est donc indirecte. Ils sont utilisés dans la prévention d’une thrombose.

A l’inverse, les héparines agissent directement sur les facteurs Xa et IIa en bloquant la génération de thrombine (grâce à l’anti-thrombine). Elles empêchent donc la formation d’un thrombus.

Elles sont utilisées pour prévenir un risque de thrombose ou pour traiter une thrombose veineuse car elles ont une action rapide.

En bref,

• les AVK bloquent l’activité de la vitamine K pour empêcher la formation de précurseurs des facteurs de la coagulation (action indirecte)
  • les héparines agissent directement sur les facteurs de la coagulation (Xa et IIa) pour empêcher la coagulation. 

Est-ce que c’est plus clair ? N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bon courage !

• Tuteur
Posted (edited)

@maï.lys.ine autres petites questions: pourquoi dans le QCM 13 des QCM suplémentaires, on parle de Css, Dose de charge et tout ce qui est associé avec les administrations répétées alors que l'énoncé parle de la voie orale unique. 

Parce que du coup je ne comprends pas correction qui est BDE. 

Ensuite, pourquoi l'ASC est fonction de la dose comme on la calcule: ASC= C0 / k ?

Mercii d'avance pour tes réponses.

Edited by Aleksandra
Posted

Coucou,

j'suis d'accord avec toi c'est bizarre q'autant plus que le qcm 13 est composé de l'énoncé du 12 + les items du 14😬

@rosembcéphale @alicetone est ce que c'est une errata ou j'ai juste pas capté un truc😅?

il y a 22 minutes, Aleksandra a dit :

Ensuite, pourquoi l'ASC est fonction de la dose comme on la calcule: ASC= C0 / k ?

Elle est fonction de la dose car tu peux la calculer avec la formule: ASC=Dose/Cl

Tu peux aussi te dire que l'ASC a comme unité le mgxmin/mL, donc elle dépendant bien de la dose.