Chicoco Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, Je voulais clarifier la distinction entre aliénation mentale et altération du discernement en lien avec l’article 122-1 du Code pénal. Lorsqu’une personne est aliénée mentalement, elle est considérée comme totalement privée de discernement. Elle est donc pénalement irresponsable, ce qui signifie qu'aucune sanction pénale ne peut être appliquée. En revanche, en cas d’altération du discernement, la capacité de jugement est diminuée mais pas abolie. La responsabilité pénale est donc atténuée, ce qui peut entraîner une réduction de la peine, mais pas une exonération totale. C'est bien ça ? Merci d’avance pour votre retour ! Bonne aprem Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 13 Responsable Matière Solution Posted March 13 Coucouuuu, perso je suis d'accord, être alinéné c'est avoir son discernement aboli (troubles paranoïques ou de l'humeur avec décompensation), alors que qd il est altéré c'est temporaire donc la personne reste pénalisable (exemple : la pédophilie qui est un trouble paraphilique est une altération → la pédophilie reste punissable) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Chicoco 1 Quote
Boulette Posted March 13 Posted March 13 Coucou ! Je suis d'accord avec la réponse de ju.gulaire ! Abolition discernement --> pas de responsabilité pénale Altération discernement--> temporaire, possible diminution de peine Je t'invite à regarder la page 45 du diapo Maladies psychiatriques et société, pour voir quels troubles psychiques correspondent à une abolition ou une altération ! Merci ju.gulaire pour ta réponse ! Bon après-midi et bonnes révisions ! Quentingersois and Chicoco 1 1 Quote
Recommended Posts