Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand il faut déclarer une addiction primaire en addictovigilance ? Est-ce dans tous les cas ou uniquement, par exemple, lors de l'utilisation d'un médicament antalgique ?

Aussi, on est bien d'accord qu'on ne peut pas développer une addiction à une substance, un produit ou une activité en une seule prise/utilisation ?

Merci d'avance

Posted
il y a 17 minutes, Chicoco a dit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand il faut déclarer une addiction primaire en addictovigilance ? Est-ce dans tous les cas ou uniquement, par exemple, lors de l'utilisation d'un médicament antalgique ?

Aussi, on est bien d'accord qu'on ne peut pas développer une addiction à une substance, un produit ou une activité en une seule prise/utilisation ?

Merci d'avance

Coucou !

Je te le confirme, on ne devient pas addict dès la première consommation (cf diapo addictologie partie 1 page 9).

Pour répondre à ton autre question, qu'entends-tu par addiction "primaire"  ? Je n'ai pas réussi à retrouver ce terme dans le cours 😅

Bon après-midi et bonnes révisions !

Posted
il y a 10 minutes, Boulette a dit :

qu'entends-tu par addiction "primaire"

Je crois que c'est quand par ex on devient accro à la nicotine en fumant par exemple

il y a 11 minutes, Boulette a dit :

Je te le confirme, on ne devient pas addict dès la première consommation (cf diapo addictologie partie 1 page 9).

Ok je vois merci

il y a 12 minutes, Boulette a dit :

Bon après-midi et bonnes révisions !

Mercii et bonne aprem à toi aussi

• Solution
Posted (edited)
il y a 12 minutes, Chicoco a dit :

Je crois que c'est quand par ex on devient accro à la nicotine en fumant par exemple

Ok je vois merci

Mercii et bonne aprem à toi aussi

Coucou !

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé la notion de dépendance primaire, qui pourrait correspondre à ce que tu cherches. La dépendance primaire, c'est un mésusage survenant après un usage thérapeutique. Par exemple quelqu'un qui prend des antidouleurs à cause d'une blessure, et qui devient addict et continue d'en prendre après sa guérison. Cela peut concerner par exemple les benzodiazépines et médicaments apparentés, les analgésiques opioïdes, les sédatifs ou les psychostimulants

Bon courage pour les révisions, et j'espère avoir réussi à répondre à ta question !

Edited by Boulette