Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j’avais l’impression d’avoir compris ce genre d’items L’ITEM D, mais là je suis un peu confuse donc je préfère re demander pr etre sure: là j’ai dessiné les composés B et C (c’est bien ca?), et à propos du composé C, je ne vois comment il a 2 stéréoisomères (je sais qu’ils parlent de Z/E ici mais je vois pas comment ca peut etre les 2 (Z ET E) , est ce que c’est parce que le composé C peut être représenté de diff manières: la verte c’est un Z et le rouge est un E ou pas du tout ? 

es3r.jpeg

Merci bcp d’avance!!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, Passensible a dit :

Bonjour, 

j’avais l’impression d’avoir compris ce genre d’items L’ITEM D, mais là je suis un peu confuse donc je préfère re demander pr etre sure: là j’ai dessiné les composés B et C (c’est bien ca?), et à propos du composé C, je ne vois comment il a 2 stéréoisomères (je sais qu’ils parlent de Z/E ici mais je vois pas comment ca peut etre les 2 (Z ET E) , est ce que c’est parce que le composé C peut être représenté de diff manières: la verte c’est un Z et le rouge est un E ou pas du tout ? 

es3r.jpeg

Merci bcp d’avance!!

Coucou, pour moi les composants majoritaires / minoritaires c'est pas par rapport à l'isomérie mais à la règle de Zaïtsev (alcène le plus substitué/ le plus stabilisé), donc ton composé C majoritaire est sous forme Z/E et c'est les deux molécules que tu as dessiné (la verte à droite qui est Z et la rouge qui est E), ton B minoritaire c'est juste l'alcène vert à gauche, c'est comme ça qu'il faut le lire en exercice et pas directement partir sur l'isomère géométrique majoritaire.

Bon courage!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 40 minutes, Passensible a dit :

Bonjour, 

es3r.jpeg

Merci bcp d’avance!!

Coucou ! 🌸

Tu as bien dessiné tes 2 C ainsi que ton B, ici si tu as Z ET E c'est parce que tu fais une élimination d'ordre 1 (solvant polaire PROTIQUE) donc passage par un carbocation plan ce qui veut dire que les substituants pourront se positionner aussi bien du même côté que du côté opposé d'où l'obtention de 2 stéréoisomères ici Z ET E à noter que le E sera toujours majoritaire car moins d'encombrement stérique, s'il est majoritaire c'est par la règle de Zaïtsev qui dit que le composé majoritaire sera celui issu du carbone le plus substitué (portant le moins de H) ici c'est bien celui à gauche du OH. 

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage ! 💙