Tuteur Usukkera Posted March 13 Tuteur Posted March 13 (edited) Salut, je suis un peu perdu sur cet item "La réduction de B par NaBH4 conduit à un mélange de deux diastéréoisomères" correction: Ils sont SR/RR. La molécule B: https://ibb.co/xKSwVscs Le carbone symétrique déjà présent est S. Puis si je me trompe pas la réduction par le NABH4 permet "d'enlever" la double liaison C-O, on se retrouve donc avec un alcool à la place de la cétone (ce qui fais qu'il a un deuxième carbone asymétrique) je ne vois pas comment il peux y avoir des diastéréoisomère ! Si quelqu'un peut me dessiner les 2 molécules ce serai top Edited March 13 by Usukkera Quote
DJOLIPRANE Posted March 13 Posted March 13 salut @Usukkera alors en effet on va passer par un alcool qui aura son C asymétrique donc possible qu'il soit R ou S sachant que ton 3C est comme tu l'as tres bien dit deja asymétrique de configuration S on obtient deux isomeres possible SS et SR (donc tu as un mélange de 2 molecules a la fin ) j'ai mis en le fichier qui correspond au S1 concernant comment on determine avec les C* si on est énantiomeres ou diastéréoisomeres ! pour moi la correction est erroner c'est plus SS et SR mais ils restent quand meme des diastéréoisomeres ! Est ce que c'est plus clair ? Shoufre and Bastitine 2 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 13 Author Tuteur Posted March 13 (edited) il y a 48 minutes, DJOLIPRANE a dit : Est ce que c'est plus clair ? C'est surtout que je comprend pas trop comment le nouveau C asymétrique peut prendre la configuration S ou R c'est lier au fait de la libre rotation des liaison C-C? il y a 48 minutes, DJOLIPRANE a dit : erroner c'est plus SS et SR Je me suis cassé la tête pour savoir d'où sortait le RR de la correction haha. Edited March 13 by Usukkera Quote
Solution DJOLIPRANE Posted March 13 Solution Posted March 13 à l’instant, Usukkera a dit : C'est surtout que je comprend pas trop comment le nouveau C asymétrique peut prendre sois la configuration S ou R c'est lier au fait de la libre rotation des liaison C-C? au depart ton CO est plan puis il est reduit en alcool qui lui peut etre R ou S (il n'y avait pas au depart de configuration précise ) donc soit donc oh est vers l'avant ou l'arriere !! Shoufre, lysopaïne and Bastitine 1 1 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 13 Author Tuteur Posted March 13 il y a 1 minute, DJOLIPRANE a dit : au depart ton CO est plan puis il est reduit en alcool qui lui peut etre R ou S (il n'y avait pas au depart de configuration précise ) donc soit donc oh est vers l'avant ou l'arriere !! AH Okay j'ai compris !! Merci beaucoup DJOLIPRANE 1 Quote
Recommended Posts