R_0801 Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, j'ai une question concernant le chapitre sur le cholestérol, je ne comprends pas bien lorsqu'un patient est atteint d'hypercholestérolémie familiale et qu'il prend des statines, celles ci inhibent HMG CoA de ce que j'ai compris mais va aussi activer la translocation de SREBP qui elle augmente l'expression de HMG CoA mais donc finalement la production de HMG CoA augmente ou diminue ? Merci d'avance et bonne journée Quote
Responsable Matière Solution MelissAtome Posted March 13 Responsable Matière Solution Posted March 13 Salut ! Les statines agissent en inhibant l'HMG-CoA réductase, l'enzyme clé de la synthèse du cholestérol. Cela entraîne une diminution de la production de cholestérol intracellulaire. Quand la concentration de cholestérol intracellulaire diminue, la cellule cherche à compenser ce déficit. Elle active le SREBP, qui migre vers le noyau et augmente l'expression de plusieurs gènes, dont : - Le récepteur aux LDL, augmentant ainsi l'absorption du cholestérol sanguin. - L'HMG-CoA réductase elle-même, ce qui aurait pour effet d’augmenter la synthèse de cholestérol. Même si le SREBP stimule l’expression de l’HMG-CoA réductase, l'activité enzymatique est toujours inhibée par les statines. Donc l'action du facteur de transcription SREBP reste faible en raison de l'inhibition directe par les statines. Pour conclure, on a une diminution du cholestérol. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne journée et bon courage R_0801 and catarinamm 2 Quote
Recommended Posts