eastpakk Posted March 13 Posted March 13 (edited) Hello, J'ai fait les qcms d'entrainement mis à disposition sur moddle des cours du Pr Courtade-Saidi mais lorsque les items sont faux les corrections ne sont pas justifiées... ducoup quelques items ne sont pas très clairs pour moi : - Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent des gonocytes primordiaux qui ont migré au niveau de la gonade --> FAUX - Le trigone vésical correspond au territoire d’incorporation de la paroi des canaux de Müller à la face postérieure de la vessie --> FAUX - Le trigone vésical correspond à la zone d’accolement des canaux de Müller à la face postérieure du sinus uro-génital --> FAUX - L’incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du sinus uro-génital permet l’abouchement des canaux de Müller à la vessie --> FAUX Est-il possible d'avoir une justification pour que je comprenne mieux mes erreurs et pourquoi ces items sont faux ? (pour les 3 derniers je pense que j'ai mal compris ce qu'était le trigone vésical ) merciii :) Edited March 13 by eastpakk Samlarousse 1 Quote
Usukkera Posted March 13 Posted March 13 (edited) Salut, Alors procédons dans l'ordre 1- Est fausse car les cordons primitif dérives du développement de l'épithélium cœlomique (qui vont par la suite donner les cellules folliculaire chez la fille et cellule de setolli chez le garçon si je me trompe pas) 2, 3 et 4- Les canaux de Müller ne s'abouche pas (ils sont juste accolés) à la face postérieur de la vessie, de plus c'est l'incorporation (abouchement) des canaux de Wolff à la fasse Post de la vessie qui donne le Trigone vésical (lors de sa migration en caudal) image du cours pour le trigone: https://ibb.co/zWn4cJL2 J'espère ne pas avoir dit de bêtises, je laisse les tuteurs me corriger si besoin Edited March 13 by Usukkera Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted March 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13 On 3/13/2025 at 10:48 AM, eastpakk said: - Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent des gonocytes primordiaux qui ont migré au niveau de la gonade --> FAUX Expand C’est les cellules primordiales est pas les gonocytes primordiaux On 3/13/2025 at 10:48 AM, eastpakk said: - Le trigone vésical correspond au territoire d’incorporation de la paroi des canaux de Müller à la face postérieure de la vessie --> FAUX Expand Les canaux de Muller s’insèrent sur la face postérieur du SUG mais pas sur le trigone vésical, ce dernier a déjà était recouvert On 3/13/2025 at 10:48 AM, eastpakk said: - Le trigone vésical correspond à la zone d’accolement des canaux de Müller à la face postérieure du sinus uro-génital --> FAUX Expand Comme pour l’item précédent On 3/13/2025 at 10:48 AM, eastpakk said: - L’incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du sinus uro-génital permet l’abouchement des canaux de Müller à la vessie --> FAUX Expand Il permet plutôt l’abouchement des uretères au SUG maëlysosome, Samlarousse and framboise 2 1 Quote
Recommended Posts