Pkahhhh Posted March 13 Posted March 13 (edited) Coucou, Qqn peut m'aider à dessiner les formes suivantes stp (A) CH3-CH2-CHO --------> (LiALH4 à froid) B (B) 2A --> (NaOH à chaud) C + H20 En gros déjà pour trouver B j'ai trouvé CH3CH2-CH2O et je crois qu'il faut trouver CH3CH3-CH2OH donc déjà je veux bien de l'aide sur ça svp Et après je veux bien un peu d'aide pour le mécanisme avec NaOH aussi svp Merci d'avance Edited March 13 by Pkahhhh Quote
Bistourire Posted March 13 Posted March 13 Coucou @Pkahhhh, est-ce que tu es sur de la formule pour la molécule A car le CH3 du milieu me semble bizarre…? Pkahhhh 1 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 13 Responsable Matière Solution Posted March 13 (edited) Salut j’ai trouvé ça perso Le à chaud plus la perte de H2O me mène à penser qu’on élimine la fonction alcool de notre bêta aldol Edited March 13 by An-Schwann Pkahhhh, Shoufre and Bastitine 1 1 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 Je confirme à 100% la réponse d' @An-Schwann, c'est une aldolisation donc une réaction qui se fait en milieu basique (d'où NaOH) pour obtenir un ion énolate qui va se condenser avec le deuxième aldéhyde pour former la molécule en dessous de la flèche de NaOH (après neutralisation du milieu le O- devient OH et après chauffage on élimine le OH. Et B est bien la molécule que tu as trouvé il manque juste un H : deux H sur le carbone et un H sur le O du OH, ça donne bien 3 H. Bon courage ! Shoufre 1 Quote
Pkahhhh Posted March 17 Author Posted March 17 Désolé je réponds un peu tard mais merci bcp @An-Schwann !! Quote
Recommended Posts