Passensible Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, je ne comprend pas pq l’item D est compté vrai, ca vient du poly du printemps de cette année (qcms supp): pr moi la carbanion est stabilisé par les effets attracteurs. Étant donné que le OH a un effet mésomère donneur, j’ai considéré que plus y en a et moins ca sera stable et donc que l’item était faux! Mais d’après la correction: « Les OH ont un effet inductif attracteur stabilisant le carbanion. En effet, ils ne peuvent pas avoir d’effet mésomère donneur ici. » Merci bcp d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13 (edited) il y a 5 minutes, Passensible a dit : Bonjour, je ne comprend pas pq l’item D est compté vrai, ca vient du poly du printemps de cette année (qcms supp): pr moi la carbanion est stabilisé par les effets attracteurs. Étant donné que le OH a un effet mésomère donneur, j’ai considéré que plus y en a et moins ca sera stable et donc que l’item était faux! Mais d’après la correction: « Les OH ont un effet inductif attracteur stabilisant le carbanion. En effet, ils ne peuvent pas avoir d’effet mésomère donneur ici. » Coucou ! En effet ils ne peuvent pas car il n'y a pas de système conjugué ici ton carbone porte déjà 3 liaisons + une charge - si le OH délocalisait un de ses dnl ton carbone porterait 5 liaisons car il enverrait sa charge - sur l'une des deux autres liaisons sigma ce qui est absolument IMPOSSIBLE : Carbanion Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Edited March 13 by Shoufre Passensible, lysopaïne and DJOLIPRANE 2 1 Quote
Recommended Posts