Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas pq l’item D est compté vrai, ca vient du poly du printemps de cette année (qcms supp): 98qj.jpeg

pr moi la carbanion est stabilisé par les effets attracteurs. Étant donné que le OH a un effet mésomère donneur, j’ai considéré que plus y en a et moins ca sera stable et donc que l’item était faux! 

Mais d’après la correction: « Les OH ont un effet inductif attracteur stabilisant le carbanion. En effet, ils ne peuvent pas avoir d’effet mésomère donneur ici. » 

Merci bcp d’avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Passensible a dit :

Bonjour, 

je ne comprend pas pq l’item D est compté vrai, ca vient du poly du printemps de cette année (qcms supp): 98qj.jpeg

pr moi la carbanion est stabilisé par les effets attracteurs. Étant donné que le OH a un effet mésomère donneur, j’ai considéré que plus y en a et moins ca sera stable et donc que l’item était faux! 

Mais d’après la correction: « Les OH ont un effet inductif attracteur stabilisant le carbanion. En effet, ils ne peuvent pas avoir d’effet mésomère donneur ici. » 

Coucou ! 🌸

En effet ils ne peuvent pas car il n'y a pas de système conjugué ici ton carbone porte déjà 3 liaisons + une charge - si le OH délocalisait un de ses dnl ton carbone porterait 5 liaisons car il enverrait sa charge - sur l'une des deux autres liaisons sigma ce qui est absolument IMPOSSIBLE : Carbanion

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage 🩷

Edited by Shoufre