Tuteur juléscalope Posted March 13 Tuteur Posted March 13 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre la réaction qui se produit pour répondre à l'item E qui est compté vrai. J'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à un B-diol sachant que dans le cours, le LiAlH4 ne marche que pour les cétones ou aldéhydes conjugués. -> lien du qcm https://ibb.co/dJMB8Lb8 merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13 (edited) Coucou jujuuuu !! C'est parce que l'hydrolyse acide d'un ester conduit à un acide carboxylique et à un alcool ici ton C est l'alcool (on le voit grâce à la formule brute) et ton B est l'acide carboxylique avec une cétone en beta. Dans la partie sur les acides carboxyliques Mme el garah normalement vous a dit que les acides eux aussi pouvaient être réduit par LiAlH4, en effet, si on oxyde un alcool primaire on obtient un aldéhyde qui s'oxydera en acide carboxylique donc le sens inverse fonctionne aussi, si on réduit un acide carboxylique on obtient un aldéhyde qui se réduit en alcool primaire, donc tu obtiendras un alcool secondaire en beta de ton alcool primaire ce qui veut dire que tu obtiendras bel et bien un beta diol ! Dis moi si tu veux que je dessine la réaction !! Est-ce que c'est clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Edited March 13 by Shoufre juléscalope, lysopaïne and Bastitine 1 1 1 Quote
Tuteur juléscalope Posted March 13 Author Tuteur Posted March 13 Merci c'est très bien expliqué Shoufre 1 Quote
Recommended Posts