Catalyse Posted March 13 Posted March 13 (edited) Bonjour, je viens de faire un QCM du poly du printemps 2020-2021 et l'item C du QCM 53 est compté vrai. Ce n'est pas T1/2= [A0]/2k pour une réaction d'ordre 0. "C. Dans une loi d'ordre 0, k a les dimensions d’une vitesse (mol.L-1 .S-1 ), et on a T1/2 = 2k/[A]0" Merci d'avance ! Bonne journée ! Edited March 13 by Catalyse Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 Coucouuuu je pense qu'il y a une erreur car en appliquant la formule on trouve des secondes -1 pour un t1/2 ça ne peut pas marcher.... Peut être qu'ici l'erreur était de ne pas prendre en compte le coef stoechiométrique a → t1/2 = [A0]/2ak (ce qui est littéralement marqué dans la diapo du prof donc base toi sur ça) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Catalyse 1 Quote
Solution maï.lys.ine Posted March 13 Solution Posted March 13 (edited) Coucou, En effet cela est faux. Comme te l’a dit @ju.gulaire, la formule du cours concernant une loi d’ordre 0 est bien : Bon courage ! Edited March 13 by maï.lys.ine Catalyse and rosembcéphale 1 1 Quote
Recommended Posts