Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir đŸ‘©â€đŸ”Ź les gĂ©nies de la chimie organique 🧑‍🔬 , 

Je ne comprends pas trop l’item B. Dans la correction on parle imine et dans l’item on parle d’oxime. 

C’est la mĂȘme chose ? 

https://ibb.co/bM634c1B
https://ibb.co/twhbXdtv

Merci d’avance et bonne soirĂ©e !

Edited by Rhomolium
  • Solution
Posted

Salut, salut 🙃

Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car une oxime est quand on a un azote liĂ© Ă  une fonction OH, et est doublement liĂ© Ă  un carbone (ci-dessous). Le R ou R' peuvent ĂȘtre des H.Capturedcran2025-03-12210844.png.ae9fc731050822ae10b0e5f308c1e37a.png

Une imine est quand l'azote est doublement liĂ© Ă  un carbone. Le R3 est forcĂ©ment un C, le R1 et R2 peuvent ĂȘtre des H.

Capturedcran2025-03-12210812.png.f27f64d311caa9bf28fdb0ef0b5b330c.png

Posted
il y a 3 minutes, shimy_z a dit :

Salut, salut 🙃

Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car une oxime est quand on a un azote liĂ© Ă  une fonction OH, et est doublement liĂ© Ă  un carbone (ci-dessous). Le R ou R' peuvent ĂȘtre des H.Capturedcran2025-03-12210844.png.ae9fc731050822ae10b0e5f308c1e37a.png

Une imine est quand l'azote est doublement liĂ© Ă  un carbone. Le R3 est forcĂ©ment un C, le R1 et R2 peuvent ĂȘtre des H.

Capturedcran2025-03-12210812.png.f27f64d311caa9bf28fdb0ef0b5b330c.png

D’accord merci beaucoup.Â đŸ„°

Je me disais aussi que c’était bizarre 😅

Bonne soirée ! 

• Responsable MatiĂšre
Posted
On 3/12/2025 at 9:17 PM, Rhomolium said:

D’accord merci beaucoup.Â đŸ„°

Je me disais aussi que c’était bizarre 😅

Bonne soirée ! 

Salut :) Attention la fonction imine reprĂ©sente le C=N peu importe ce qui est liĂ© Ă  N. C’est pourquoi il y a plein de rĂ©actions d’iminations. Une oxime est donc bien un type d’imine, il n’y a pas de faute mĂȘme si la correction pourrait spĂ©cifier le type d’imine.

Bon courage !!

Posted
il y a 7 minutes, Bastitine a dit :

Salut :) Attention la fonction imine reprĂ©sente le C=N peut importe ce qui est liĂ© Ă  N. C’est pourquoi il y a plein de rĂ©actions d’iminations. Une oxime est donc bien un type d’imine, il n’y a pas de faute mĂȘme si la correction pourrait spĂ©cifier le type d’imine.

Bon courage !!

D’accord merci beaucoupÂ đŸ„°