Tuteur glycEmie Posted March 12 Tuteur Posted March 12 Coucou, je bloque sur cet item : D. Le composé D est un énol, il forme un équilibre tautomérique avec l’acétone (ou propan-2-one). --> VRAI C'est quoi déjà la tautomérie ? que faut-il voir/faire pour cet item ? merci :)) Quote
Solution shimy_z Posted March 12 Solution Posted March 12 Salut, salut Alors la tautomérie est un type d'isomérie, où deux isomères sont en équilibre dynamique l'un et l'autre, donc on peut avoir des déplacements d'atomes, surtout des H, et des réarrangements de simples et doubles liaisons. Effectivement, le D est un énol, et on peut réarranger la molécule, en déplaçant la double liaison vers le O, et le H du OH va au carbone où il y a avait la double liaison, ainsi on a bien tautomérie. On a un équilibre qui se fait, plus ou moins stable. N'hésites pas si tu as d'autres questions !!! Bastitine, egy, PASScalLeGrandFrère and 2 others 2 1 2 Quote
Tuteur glycEmie Posted March 12 Author Tuteur Posted March 12 super merci c'est beaucoup plus clair ! donc dans de façon générale c'est quoi les "conditions" pour que ce type d'isomérie existe ? Il faut toujours des doubles liaisons ? enfin j'ai du mal à comprendre comment "repérer" si il y des tautomères ou non ? Quote
shimy_z Posted March 12 Posted March 12 la tautomérie la plus courante c'est énol/cétone, après pour les repérer il faut qu'il y ait le même nombre d'atome, et les doubles liaisons peuvent faciliter le déplacement des H d'un carbone à l'autre, ou d'un atome à l'autre. Bastitine, Shoufre and glycEmie 2 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 17 hours ago, eastpakk said: super merci c'est beaucoup plus clair ! donc dans de façon générale c'est quoi les "conditions" pour que ce type d'isomérie existe ? Il faut toujours des doubles liaisons ? enfin j'ai du mal à comprendre comment "repérer" si il y des tautomères ou non ? C'est le seul exemple de tautomérie dont la prof vous parle donc pas de panique c'est juste du par coeur ^^ glycEmie and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts