Jump to content

STADE CLOCHE DU DEVELOPPEMENT DENTAIRE

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas pourquoi cette item est faux 

Les cellules de lapapille primitive qui font face aux cellules de l'épithélium adamantin

interne vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire.

Je sais que cellule PP donne EAI et qui donne odontoblastes et qui donne dentine coronaire. 

Alors que PP est origine de dentine radiculaire via la formation de odontoblaste aussi. 

Merci en avance. 

• Solution
Posted

Coucou @HMM !!

Je voudrais bien que tu me dises d'où vient ce qcm pour vérifier que je ne dis pas n'importe quoi !!

Dans le cours du Pr Kemoun, il est bien indiqué que les cellules de la papille primitive qui font face aux cellules de l'épithélium adamantin interne se différencient en odontoblaste à l'origine de la dentine coronaire. Il s'agit donc d'une partie spécifique de la papille primitive.

En revanche, la dentine radiculaire vient de la différentiation d'odontoblastes à partir de la papille primitive mais pas spécifiquement en face de l'EIA, je pense que c'est cette nuance qui fait que l'item est faux ! (J'en profite pour rappeler que cette différenciation est induite par des médiateurs qui viennent de la gaine épithéliale de Hertwig.)

Est-ce que c'est plus clair ?