chapeau Posted March 12 Posted March 12 Salut, je suis perdu avec ce qcm, je n'arrive pas à déterminer la CL et comprendre les items suivant, pouvez-vous m'aider ? merci ! https://ibb.co/JRCYsyWR Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Solution Posted March 12 (edited) Alors pour ce QCM il faut t’aider de cette formule qui te dit que T1/2/ln(2) = Vd/CL Ainsi tu peux calculer la clairance en l’isolant ce qui te donne : CL = Vd x ln(2) / t1/2 Tu détermines T1/2 avec la courbes et tu trouves 10h et Vd à l’aide Co (concentration au temps 0 de l’injection que tu détermine sur le graphique ) et de la dose administrée donné dans l’énoncé Vd = D/Co Ainsi CL = (D x ln(2)) / (t1/2 x Co) = (430 x 0,7) / (10 x 3) = 10 L/h environ si je dit pas de bêtise donc c’est vrai Pour l’item suivant CL rénale = CL x fe avec fe = dose éliminé dans les urines / doses = 86/430=0,2 CL rénale = 10 x 0,2 =2 L/h c’est donc faux La CL de filtration glomerulaire c’est juste la fraction libre qui est de 10% étant donné que la fraction lié est de 90% multiplié par le débit de filtration glomerulaire donc CL filtration glomerulaire = 0,1 x 120 = 12mL/min c’est bien vrai Pour le E tu sais qu’il a une clairance rénale de 2L/h étant donné qu’il filtre au niveau du glomérule rénal 12mL/min soit 0,72L/h il doit forcément avoir une CL de sécrétion au niveau rénale supérieur d’au minimum 1,28 L/h à la réabsorption pour atteindre la CL rénale donc c’est vrai Edited March 12 by FuturDocteurMamourV2 alicetone and rosembcéphale 2 Quote
chapeau Posted March 12 Author Posted March 12 Merci beaucoup @FuturDocteurMamourV2, c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts