Pikatchoum Posted March 12, 2025 Posted March 12, 2025 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi ici l'alcène majoritaire obtenu est de configuration Z, j'avais compris que dans tous les cas la forme E était majoritaire car plus stable, est-ce au final pas toujours le cas ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 12, 2025 Responsable Matière Posted March 12, 2025 Coucouuuu l'alcène majoritaire n'est pas tjrs le E, il faut suivre la règle de Zaitsev → mais en gros vu que tu fais une trans-élimination, en partant de SR et RS tu obtiens l'alcène Z en majorité ! (si tu partais de RR/SS tu aurais le E en majorité) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 12, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2025 (edited) Il y a 17 heures, Pikatchoum a dit : Bonjour, je ne comprend pas pourquoi ici l'alcène majoritaire obtenu est de configuration Z, j'avais compris que dans tous les cas la forme E était majoritaire car plus stable, est-ce au final pas toujours le cas ? Coucou ! Cela est vrai dans le cas où tu obtiens un mélange de stereoisomeres donc un mélange de Z et E donc une élimination d'ordre 1, or ici tu es dans un solvant aprotique ce qui favorise l'ordre 2 on part donc d’un composé avec le Cl et le H en alpha en coplanaires et antiparallèles et on obtient UN produit Z OU E en l'occurrence ici, lorsque tu dessines ta molécule c'est le Z qui est majoritaire et une autre petite molécule "archi minoritaire" comme dirait @Bastitine que tu obtiens lorsque l’autre H en alpha part, et voici les molécules dessinées : Correction Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Edited March 13, 2025 by Shoufre Paulimère, egy, lysopaïne and 1 other 1 1 1 1 Quote
Pikatchoum Posted March 13, 2025 Author Posted March 13, 2025 Le 12/03/2025 à 16:43, ju.gulaire a dit : Coucouuuu l'alcène majoritaire n'est pas tjrs le E, il faut suivre la règle de Zaitsev → mais en gros vu que tu fais une trans-élimination, en partant de SR et RS tu obtiens l'alcène Z en majorité ! (si tu partais de RR/SS tu aurais le E en majorité) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Il y a 23 heures, Shoufre a dit : Coucou ! Cela est vrai dans le cas où tu obtiens un mélange de stereoisomeres donc un mélange de Z et E donc une élimination d'ordre 1, or ici tu es dans un solvant aprotique ce qui favorise l'ordre 2 on part donc d’un composé avec le Cl et le H en alpha en coplanaires et antiparallèles et on obtient UN produit Z OU E en l'occurrence ici, lorsque tu dessines ta molécule c'est le Z qui est majoritaire et une autre petite molécule "archi minoritaire" comme dirait @Bastitine que tu obtiens lorsque l’autre H en alpha part, et voici les molécules dessinées : Correction Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Compris ! Merci beaucoup à toutes les deux ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts