Pikatchoum Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi ici l'alcène majoritaire obtenu est de configuration Z, j'avais compris que dans tous les cas la forme E était majoritaire car plus stable, est-ce au final pas toujours le cas ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Coucouuuu l'alcène majoritaire n'est pas tjrs le E, il faut suivre la règle de Zaitsev → mais en gros vu que tu fais une trans-élimination, en partant de SR et RS tu obtiens l'alcène Z en majorité ! (si tu partais de RR/SS tu aurais le E en majorité) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12 (edited) Il y a 17 heures, Pikatchoum a dit : Bonjour, je ne comprend pas pourquoi ici l'alcène majoritaire obtenu est de configuration Z, j'avais compris que dans tous les cas la forme E était majoritaire car plus stable, est-ce au final pas toujours le cas ? Coucou ! Cela est vrai dans le cas où tu obtiens un mélange de stereoisomeres donc un mélange de Z et E donc une élimination d'ordre 1, or ici tu es dans un solvant aprotique ce qui favorise l'ordre 2 on part donc d’un composé avec le Cl et le H en alpha en coplanaires et antiparallèles et on obtient UN produit Z OU E en l'occurrence ici, lorsque tu dessines ta molécule c'est le Z qui est majoritaire et une autre petite molécule "archi minoritaire" comme dirait @Bastitine que tu obtiens lorsque l’autre H en alpha part, et voici les molécules dessinées : Correction Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Edited March 13 by Shoufre Paulimère, egy, lysopaïne and 1 other 1 1 1 1 Quote
Pikatchoum Posted March 13 Author Posted March 13 Le 12/03/2025 à 16:43, ju.gulaire a dit : Coucouuuu l'alcène majoritaire n'est pas tjrs le E, il faut suivre la règle de Zaitsev → mais en gros vu que tu fais une trans-élimination, en partant de SR et RS tu obtiens l'alcène Z en majorité ! (si tu partais de RR/SS tu aurais le E en majorité) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Il y a 23 heures, Shoufre a dit : Coucou ! Cela est vrai dans le cas où tu obtiens un mélange de stereoisomeres donc un mélange de Z et E donc une élimination d'ordre 1, or ici tu es dans un solvant aprotique ce qui favorise l'ordre 2 on part donc d’un composé avec le Cl et le H en alpha en coplanaires et antiparallèles et on obtient UN produit Z OU E en l'occurrence ici, lorsque tu dessines ta molécule c'est le Z qui est majoritaire et une autre petite molécule "archi minoritaire" comme dirait @Bastitine que tu obtiens lorsque l’autre H en alpha part, et voici les molécules dessinées : Correction Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Compris ! Merci beaucoup à toutes les deux ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts