sesamoïde Posted March 12 Posted March 12 coucou! j’ai du mal à visualiser le pôle apical où il y a la pompe Na+H+ et basolateral où il y a la pompe Na+K+, genre je vois pas où est le pôle basolateral et apical dans la morula qui forme donc grâce aux pompes le blastocele, est ce que quelqu’un pourrait me faire un schéma ? je sais pas si je suis claire :’) merci d’avance ! Quote
Ellstar Posted March 13 Posted March 13 Il y a 17 heures, sesamoïde a dit : coucou! j’ai du mal à visualiser le pôle apical où il y a la pompe Na+H+ et basolateral où il y a la pompe Na+K+, genre je vois pas où est le pôle basolateral et apical dans la morula qui forme donc grâce aux pompes le blastocele, est ce que quelqu’un pourrait me faire un schéma ? je sais pas si je suis claire :’) merci d’avance ! hellooooooo, alors, si je me trompe pas le pole apical c'est celui qui est en regard de l'extérieur (donc le plus périphérique (un peu comme dans les épithéliums classique))le pole basolatéral c'est donc sans grande surprise en latérale du pole basale (celle la j'ai été la cherché loin mdrr) c'est donc les parois coté basal donc les parois sur les coté au centre j'espère que ça t'aideras, (les tuteurs hésitez pas a me corriger), bon courage !! Quote
sesamoïde Posted March 13 Author Posted March 13 Il y a 1 heure, Ellstar a dit : hellooooooo, alors, si je me trompe pas le pole apical c'est celui qui est en regard de l'extérieur (donc le plus périphérique (un peu comme dans les épithéliums classique))le pole basolatéral c'est donc sans grande surprise en latérale du pole basale (celle la j'ai été la cherché loin mdrr) c'est donc les parois coté basal donc les parois sur les coté au centre j'espère que ça t'aideras, (les tuteurs hésitez pas a me corriger), bon courage !! coucou merci d’avoir répondu! oui en fait je vois comment ça marche ! mais en fait je voulais savoir au niveau du stade morula genre sur où était le PA et le PBL, genre pour me le situer et mieux le retenir :’) je sais pas si j’ai été plus compréhensible cette fois cin Quote
Solution ND11HB Posted March 13 Solution Posted March 13 Salut @sesamoïde, Lors de la compaction de la morula, ce sont les cellules périphériques qui se polarisent. Le pôle apical va correspondre à la zone de la membrane plasmique en regard de l'extérieur et le pôle basolatéral à la zone en regard du centre de la morula, lieu du futur blastocèle. Je te mis ici le schéma du cours pour que tu comprennes bien. N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions. Bon courage et bonne révisions :)) Drsaucisse 1 Quote
sesamoïde Posted March 13 Author Posted March 13 @ND11HB c’est justement ce que je cherchais merci beaucoup Quote
Recommended Posts