chapeau Posted March 12 Posted March 12 Salut, je n'arrive pas à me visualiser les réactions, pouvez-vous me les dessiner afin que je comprenne la correction ? Merci ! https://ibb.co/1Jdn1BG4 Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 Coucou, on est sur une cétolisation, je t'ai dessiné tout ça: L'ion énolate est formé par l'attaque de Na+ sur le proton du carbone en alpha car c'est le proton le plus labile, j'ai oublié de le mettre mais on a aussi H2O en produit car le proton va s'additioner sur le OH-. Bon courage! Shoufre, ju.gulaire, noidonthaveagun and 1 other 2 1 1 Quote
chapeau Posted March 12 Author Posted March 12 Merci beaucoup @Nentiqu, c'est plus clair ! Nentiqu 1 Quote
AcetylColine Posted March 12 Posted March 12 Coucou :) Il me semble que tout ce que a dit @Nentiqu est bonnn (trop fort) chapeau and Nentiqu 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 15 Posted March 15 Bonjour ! Je me permets de revenir sur ce sujet, la par exemple la molécule d’où on part est symétrique, mais imaginons qu’elle est pas symétrique, comment on détermine qui est le carbanion ? Le 12/03/2025 à 17:36, AcetylColine a dit : Coucou :) Il me semble que tout ce que a dit @Nentiqu est bonnn (trop fort) Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted March 15 Membre du Bureau Posted March 15 Coucou, à mon avis se sera le carbanion le plus stabilisé (attention faut réfléchir à l'envers du carbocation) et si c'est pareil alors 50/50. Shoufre and sesamoïde 1 1 Quote
Recommended Posts