Responsable Matière Nentiqu Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Bonjour, dans un support de cours ne datant pas de cette année et également dans la correction d'une annale, je vois que la silice est inclus dans les excipients lubrifiants pour poudre, toutefois il me semble que cette année la professeure a seulement cité le cas de la silice en tant qu'agent d'écoulement, en citant seulement le stéarate de magnésium comme lubrifiant. Doit-on donc se fier à de vieilles annales ou au cours de cette année (peut être un oubli de sa part?), et est-ce que de votre côté vous avez également remarqué cela? Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 Coucouuuu, vu que dans le diapo ET les schémas fournis sur moodle elle ne considère la silice que comme agent d'écoulement, je ne pense pas qu'il faille la compter comme lubrifiant vu qu'elle ne pose que des composés présents dans les listes, l'utilisation de la silice a du changer et peut être qu'avant on l'utilisait comme lubrifiant, mais avec le cours de cette année pour moi il ne l'est pas (et dans les annales récentes je ne l'ai pas vu nn plus, donc ça doit faire plusieurs années que ça a changé → la modif n'est pas nouvelle) Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Batman_sans_Robin, FuturDocteurMamourV2, lu_ranium and 2 others 4 1 Quote
Yuuki Posted March 12 Posted March 12 il y a 4 minutes, Nentiqu a dit : Bonjour, dans un support de cours ne datant pas de cette année et également dans la correction d'une annale, je vois que la silice est inclus dans les excipients lubrifiants pour poudre, toutefois il me semble que cette année la professeure a seulement cité le cas de la silice en tant qu'agent d'écoulement, en citant seulement le stéarate de magnésium comme lubrifiant. Doit-on donc se fier à de vieilles annales ou au cours de cette année (peut être un oubli de sa part?), et est-ce que de votre côté vous avez également remarqué cela? Hello ! En partant du principe que les cours de ma prépa actualisent chaque cours en fonction des années, je ne peux que confirmer ce qu'a dit @ju.gulaire. Les seuls agents d'écoulements mentionnés sont la silice et le talc. Quant au lubrifiant, je n'ai de noté que le stéarate de magnésium ! FuturDocteurMamourV2, ju.gulaire and Nentiqu 3 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 12 Author Responsable Matière Posted March 12 il y a 7 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, vu que dans le diapo ET les schémas fournis sur moodle elle ne considère la silice que comme agent d'écoulement, je ne pense pas qu'il faille la compter comme lubrifiant vu qu'elle ne pose que des composés présents dans les listes, l'utilisation de la silice a du changer et peut être qu'avant on l'utilisait comme lubrifiant, mais avec le cours de cette année pour moi il ne l'est pas (et dans les annales récentes je ne l'ai pas vu nn plus, donc ça doit faire plusieurs années que ça a changé → la modif n'est pas nouvelle) Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! C'est dans l'annale de 2021 donc tant mieux Merci à vous deux ju.gulaire and Yuuki 2 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Posted March 12 Je pense pas avoir à rajouter quelque chose vu que ça dépend vraiment du cours de cette année merci de vos réponses @Nentiqu et @ju.gulaire Nentiqu, ju.gulaire and rosembcéphale 3 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 13 minutes ago, Nentiqu said: C'est dans l'annale de 2021 donc tant mieux Merci à vous deux Je suis un peux perdu l’annale ne fait pas référence à la silice comme lubrifiant ça demande que si c’est un excipient de pommade? Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 12 Author Responsable Matière Posted March 12 (edited) il y a 1 minute, An-Schwann a dit : Je suis un peux perdu l’annale ne fait pas référence à la silice comme lubrifiant ça demande que si c’est un excipient de pommade? c'est dans la correction comme précisé dans le message en haut Donc oui en tous les cas l'item est faux, mais à cette époque la silice était qualifiée de "lubrifiant" par le correcteur Edited March 12 by Nentiqu Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 2 minutes ago, Nentiqu said: c'est dans la correction comme précisé dans le message en haut Donc oui en tous les cas l'item est faux, mais à cette époque la silice était qualifiée de "lubrifiant" par le correcteur Ah ok je vois merci Quote
Recommended Posts