chapeau Posted March 12 Posted March 12 Salut, je ne comprends pas pourquoi les items ADE sont comptés vrai, pouvez-vous m'expliquer ? merci ! https://ibb.co/pY7Tdz5 Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Solution Posted March 12 Salut ! Alors ce qu’il faut comprendre ici de l’énoncé c’est que ces deux patients ont reçu la même dose de médicaments dans les mêmes conditions et tout ça sauf que comme tu le vois la courbe de concentration plasmatique en fonction du temps est différentes entre les deux . Ici le but est donc de comprendre quels sont les paramètres pharmacocinétique variant entre ces deux patients qui expliquerait cette différence. Pour la A il faut bien comprendre ce qu’est le Vd : c’est le volume apparent (virtuel) dans lequel la dose de médicament administré se dilue. Ainsi tu as Co = D/Vd donc Vd = D/Co ici un des patients à une Co deux fois plus petites que l’autre alors que la même dose a été administré. La seule explication à cela est que chez un des patients le médicament est dilué dans un plus grand volume apparent donc dans un plus grand Vd. Et pour être précis la concentration étant deux fois plus petite chez le patient pointillé ça veut dire que la dose est dilué dans un volume deux fois plus grand que l’autre patient. Pour la D c’est assez lié à la A une manière de le comprendre est que ici les patients ont le même t1/2 (tu peux le voir sur le graphique le moment où leur Co est divisé par deux est le même pour les deux). Et tu sais que T1/2/ln(2)= Vd/CL le Vd double mais T1/2 ne change pas et ln(2) est constant ainsi la seul possibilité pour que T1/2 soit le même est que la CL double aussi chez la patient qui a un Vd ayant doublé Pour la E il faut reprendre le Vd. Au bout du temps 8h tu vois que la patient trait plein à toujours une concentration plasmatique deux fois plus importante que le patient pointillé or tu sais que le Vd du patient pointillé est deux fois plus importants et tu sais que la quantité de médicament dans l’organisme a l’instant t que je note n(t) est égale à n(t) = C(t)x Vd ainsi le patient trait entier a une C(t) deux fois plus grande que l’autre mais un Vd deux fois plus petit ce qui fait que tu retrouves au final pour les deux la même n(t). Je sais pas si c’est très clair j’ai un peu galéré à expliquer ça mais hésites pas à me dire si t’as besoin de plus d’explications sur certains points ou sur la totalité du QCM rosembcéphale and alicetone 2 Quote
chapeau Posted March 12 Author Posted March 12 Merci beaucoup @FuturDocteurMamourV2, c'est beaucoup plus clair pour l'item A et D, par contre désolé mais il me faudrait d'avantage d'explications pour l'item E, merci ! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Posted March 12 (edited) T’inquiète pas de soucis je vais essayer d’être plus clair En gros la différence entre les deux patients ici c’est que chez le patient trait plein le médicament resté d’avantage au niveau plasmatique (Vd plus petit) mais sa capacité d’élimination du médicament présent dans le sang (la CL) est aussi plus petite. Ces deux paramètres définissent sa ke (ke=CL/Vd) qui est sa constante de vitesse d’élimination Chez le deuxième patient à pointillé le médicament distribue d’avantage dans les tissus (Vd plus grand) mais sa capacité d’élimination du médicament présent dans le sang (CL) est plus importante aussi ainsi son ke = CL/Vd est le même que le patient trait plein. Tu le vois aussi car ils ont tous les deux un t1/2 égal et tu sais que t1/2=ln(2)/ke ainsi ke = ln(2)/t1/2 avec ln(2) qui est une constante et t1/2 identique chez les deux patients donc ke identique. Ainsi ils éliminent tous les deux le dose de médicament administré à la même vitesse. Donc à tous temps de la courbe ils ont la même quantité de médicament dans l’organisme. Tu peux raisonner comme je viens de l’expliquer mais si c’est pas clair je vais essayer de te reexpliqué comment faire avec le Vd. Pour l’item tu as compris donc que Co = D/Vd. Ainsi tu peux aussi dire que au bout d’en temps t le médicament a été éliminé donc tu n’as plus Co mais C(t) et tu n’as plus une quantité de médicament présente dans l’organisme qui est égale à la dose D mais la Dose D moins ce qui a été éliminé, cette quantité je l’appelle n(t) et donc j’ai C(t)=n(t)/Vd Maintenant je dit que le patient trait plein c’est le patient 1 donc je rajoute 1 pour nommer ses paramètres pharmacocinetiques et le patient pointillé 2. Pour le patient trait plein j’ai : C(t)1=n(t)1/Vd1 Et pour le patient trait pointillé C(t)2 =n(t)2/Vd2 La question c’est de savoir si au bout de 8h n(t)1=n(t)2 donc si n(8)1=n(8)2 On montré pour l’item A que le Vd de pointillé est deux fois plus grand que le Vd de trait plein donc je peux écrire Vd2=2Vd1 Ainsi j’ai dans mes formules si je remplaces Vd2 par 2Vd1 : C(8)1=n(8)1/Vd1 C(8)2=n(8)2/2Vd1 En regardant le graphique tu vois que la concertation pointillé au bout de 8 elle est deux fois moins importante que celle de trait plein au bout de 8h donc tu peux écrire C(8)2=C(8)1 /2 En remplaçant C(8)2 par C(8)1/2 tu obtiens C(8)1=n(8)1/Vd1 C(8)1/2=n(8)2/2Vd1 Maintenant si tu isoles pour ces deux formules n(8)1 et n(8)2 tu obtiens n(8)1=C(8)1 x Vd1 n(8)2= (C(8)1/2) x 2Vd1 Le /2 et le x2 s’annulent dans la deuxième formule ainsi tu as n(8)2=C(8)1xVd1 c’est la même formule que pour n(8)1 donc n(8)1=n(8)2 donc les deux sont égaux c’est vrai ! J'espère qu’une des deux explications te convient et sinon encore une fois hésite pas à me dire si tu coinces quelque part ! Edited March 12 by FuturDocteurMamourV2 alicetone, chapeau, rosembcéphale and 2 others 5 Quote
chapeau Posted March 12 Author Posted March 12 Merci beaucoup @FuturDocteurMamourV2, c'est plus clair avec la deuxième explication, je sais pas si je parviendrais à le refaire mais en tout cas j'ai compris, merci ! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Posted March 12 Si jamais voici un petit schéma avec les deux profils types de courbes qui peuvent tomber à l’exam Bloc-notes sans titre (9).pdf Pipas, alicetone, Bacteriophage31 and 1 other 4 Quote
Recommended Posts