Jump to content

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted

Salut!

Pour l'item E, pourquoi il faut plus d'injection pour le schéma 2?

Pour moi c'était l'inverse car pour le schéma 1 on divise 3,3 t1/2 par 1 alors que pour le schéma 2 on le divise par 2.

wrmynm.png

xct29n.png

Merci!

Posted

Salut @PauliNébuline !

En effet, le nombre d’injections pour atteindre l’état d’équilibre ne sera pas identique entre les deux schémas.

L’état d’équilibre est atteint après environ 3,3 demi-vies, ce qui signifie que ce critère est basé sur le temps total écoulé depuis le début du traitement, et non sur le nombre d’injections.

  • Schéma 1 (50 mg une fois par jour)
    → Une injection par jour → 3,3 jours (si la demi-vie est d’environ 24 h) → 3 injections pour atteindre l’état d’équilibre.

  • Schéma 2 (50 mg deux fois par jour)
    → Deux injections par jour → 3,3 jours (si la demi-vie est d’environ 24 h) → 6 injections pour atteindre l’état d’équilibre.

Puisque le temps nécessaire pour atteindre l’état d’équilibre reste le même, mais que le schéma 2 a deux fois plus d’injections par jour, il faut deux fois plus d'injections pour atteindre l'état d'équilibre.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  • Responsable Matière
Posted

Comment tu trouves le 6 injections? J'avais fait ça : n>= (3,3t1/2)/tau = 3,3/2 = 1,65 donc ça ferais 2 injections

C'est ma formule qui n'est pas bonne?

  • Solution
Posted (edited)

Tu peux effectivement utiliser cette formule mais attention, tau correspond à l'intervalle de temps entre 2 injections.

Pour le schéma 1, l'intervalle de temps entre 2 injections est de une journée donc tau = 1, alors que pour le schéma 2, l'intervalle de temps entre 2 injections est de une demi-journée (puisqu'on l'administre deux fois par jour) donc tau = 0,5.

Schéma 1 : n = 3,3/1 = 3,3 donc environ 3 injections.

Schéma 2 : n = 3,3/0,5 = 6,6 donc environ 6 injections.

C'est plus clair maintenant ?

Edited by lu_ranium
Posted
Le 12/03/2025 à 15:41, lu_ranium a dit :

Tu peux effectivement utiliser cette formule mais attention, tau correspond à l'intervalle de temps entre 2 injections.

Pour le schéma 1, l'intervalle de temps entre 2 injections est de une journée donc tau = 1, alors que pour le schéma 2, l'intervalle de temps entre 2 injections est de une demi-journée (puisqu'on l'administre deux fois par jour) donc tau = 0,5.

Schéma 1 : n = 3,3/1 = 3,3 donc environ 3 injections.

Schéma 2 : n = 3,3/0,5 = 6,6 donc environ 6 injections.

C'est plus clair maintenant ?

Salutt est il possible d'expliquer les item ABC et D

Posted

Salut @Julien14 !

Alors tout d'abord pour l'item A, sur un intervalle de temps d'une journée, par rapport au schéma 1 on a deux fois plus de médicament injecté avec le schéma 2, donc la concentration moyenne sera deux fois plus grande. C'est vrai que ça peut être un peut complexe à visualiser, donc on peut aussi se servir des formules pour répondre ! Pour une administration IV répétée, on a Cmoy,ss=D/tau.CL

Avec le schéma 1, on a tau=24h, et pour le schéma 2 on a tau=12h, donc deux fois moins. Comme le facteur tau est au dénominateur, on a bien Cmoy,ss qui est 2 fois plus importante pour le schéma 2.

 

Pour les items B et C, il faut imaginer comment le taux de médicament évolue avec les administrations répétées. Après la première administration, le taux de médicament va augmenter puis diminuer. On administre à nouveau le médicament, le taux réaugmente puis rediminue.

Quand on administre le médicament avec le schéma d'administration 2, on en administre 2 fois plus souvent. De cette manière, le taux de médicament aura moins de temps pour diminuer avant la prochaine administration, et les fluctuations seront moins grandes, moins "amples".

Ici aussi on peut raisonner avec les formules : pour les fluctuations, on se sert de la formule Cmax/Cmin=ek.tau

On voit que plus tau est grand, plus le quotient Cmax/Cmin sera grand, et donc plus les fluctuations seront plus importantes (puisqu'on a un plus grand écart entre Cmax et Cmin). Les fluctuations avec le schéma 1 seront plus grandes puisque son tau est plus grand (24h contre 12h pour le schéma 2).

On peut ainsi conclure que B est faux et C est vrai

 

Et pour l'item D, la réponde de @lu_ranium explique très bien comment on arrive à cette conclusion. Ce qui définit le temps qu'on met pour atteindre l'état d'équilibre, c'est la demie-vie du médicament. Le médicament utilisé dans les deux cas est le même, c'est seulement le schéma d'administration qui change. Ainsi, pour les deux schémas, on met le même temps pour atteindre l'état d'équilibre, par contre le nombre d'injections change (on l'a déterminé pour l'item E), et la concentration à l'équilibre change aussi (on l'a déterminé dans l'item A).

 

J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si quelque chose n'est toujours pas clair !

Posted (edited)

Oui merci c'est beaucoup plus clair ! Juste un point qui reste un peu sombre par rapport à l'item E car j'ai du mal à comprendre le rapport entre l'état d'équilibre et le nombre d'injection

Dans le sens ou je ne vois pas pourquoi on doit faire tant d'injection et à quoi correspond une injection en fait

Si tu m'éclaircir ce point !

Edited by Julien14
Posted

Une injection correspond à l'administration d'une dose du médicament en IV bolus. C'est à ce moment que le taux de médicament va réaugmenter (presque instantanément puisqu'on administre directement le médicament dans le sang).

 

Ensuite pour atteindre Cmoy,ss, avec un médicament administré en IV continue (en perf), c'est facile : le taux de médicament va augmenter progressivement selon une belle courbe jusqu'à atteindre un plateau qui correspond à Cmoy,ss.

Par contre pour une administration en IV répétée, on doit effectuer plusieurs injections espacées d'un certain intervalle de temps tau, pour que le taux moyen de médicament suive une courbe similaire à celle qu'on a avec une IV continue. On va plus ou moins espacer les injections pour avoir une Cmoy,ss plus ou moins haute selon ce qu'on veut atteindre.

Comme l'état d'équilibre est atteint après 3,3 demi-vies du médicament, on peut venir calculer le nombre d'injections qu'on va faire dans cet intervalle de temps (par exemple en fonction de l'écart tau entre deux injections, comme ici). Dans ses réponses, @lu_ranium est parti du principe que la demi-vie du médicament était d'environ 24h pour pouvoir avoir des valeurs numériques simples et mieux expliquer son raisonnement, mais si la demi-vie avait été différente, on aurait eu d'autres valeurs que 3 et 6 injections (par contre on aurait toujours eu deux fois plus d'injections avec le schéma 2 puisqu'on l'administre deux fois plus souvent).

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est toujours pas clair !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...