Tuteur Anikookie Posted March 12 Tuteur Posted March 12 https://ibb.co/TD3wd1ng Salut, En fait j'ai du mal avec les items comme ça je ne comprends pas trop la logique. Par exemple ici pour l'item C, je me suis dit que c'était faux parce que leur Vd étaient différents et vu que le temps de demi-vie dépend du Vd il ne faudrait donc pas le même temps pour les 2 patients. Sauf que la correction le marque vrai. Donc je me rends compte que je n'ai pas le bon raisonnement. Mercii d'avance pour vos aides Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 (edited) Coucouuuu pour cet item on te dit que ton k est le même chez les 2 patients → or en pharmacocinétique on prend le calcul du t1/2 comme dans une loi d'ordre 1 → t1/2 = ln 2 / k → si tu as le même k alors tu auras le même t1/2 ! Et le temps pour parvenir à l'équilibre étant 3.3*t1/2, il sera bien le même chez les 2 patients ! D'ailleurs ici effectivement ton Vd est différent mais comme ton k est égal chez les 2 patients, en partant de la relation k=Cl/Vd tu en conclue que si ton Vd augmente chez un patient alors sa clairance augmente aussi de façon à maintenir le rapport CL/Vd égal ! → Conseil essaie de noter au brouillon les formules que tu connais en rapport avec les données qu'on te demande en QCM, ça t'aidera à mieux visualiser J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Edited March 12 by ju.gulaire FuturDocteurMamourV2 and lu_ranium 2 Quote
Ellstar Posted March 12 Posted March 12 hello, alors si je me trompe pas, en gros comme tu es dans une I.V continue, tu va utiliser Css or Css = R0/CL -> ne dépend pas de Vd de plus dans ce cas de figure t1/2=Css/2 donc ton t1/2 ne dépend pas de Vd donc le temps pour arriver à Css est égal pour les deux patients bon courage !! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Posted March 12 il y a 6 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu pour cet item on te dit que ton k est le même chez les 2 patients → or en pharmacocinétique on prend le calcul du t1/2 comme dans une loi d'ordre 1 → t1/2 = ln 2 / k → si tu as le même k alors tu auras le même t1/2 ! Et le temps pour parvenir à l'équilibre étant 3.3*t1/2, il sera bien le même chez les 2 patients ! D'ailleurs ici effectivement ton Vd est différent mais comme ton k est égal chez les 2 patients, en partant de la relation k=Cl/Vd tu en conclue que si ton Vd augmente chez un patient alors sa clairance augmente aussi de façon à maintenir le rapport CL/Vd égal ! → Conseil essaie de noter au brouillon les formules que tu connais en rapport avec les données qu'on te demande en QCM, ça t'aidera à mieux visualiser J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Je suis tout à fait d’accord avec cette réponse ici il faut bien prendre en compte le fait qu’on te précise que ke est le même chez les deux patients donc aucun doute à avoir ke identique = t1/2 identique car comme l’a dit @ju.gulaire t1/2=ln(2)/k et ainsi si le Vd est plus grands chez un des deux patients forcément la CL augmente chez ce même patient sinon ça ne serait pas possible que ke soit le même car tu sais que ke= CL/Vd (exactement ce qu’a dit aussi @ju.gulaire) Si t’as besoin d’autres explications hésite pas ! Paulimère 1 Quote
Tuteur Anikookie Posted March 12 Author Tuteur Posted March 12 Mercii bien à vous @ju.gulaire, @Ellstar et @FuturDocteurMamourV2, c'est mtn plus clair pour moi. Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 12 Posted March 12 il y a 9 minutes, Ellstar a dit : alors si je me trompe pas, en gros comme tu es dans une I.V continue, tu va utiliser Css or Css = R0/CL -> ne dépend pas de Vd de plus dans ce cas de figure t1/2=Css/2 donc ton t1/2 ne dépend pas de Vd donc le temps pour arriver à Css est égal pour les deux patients bon courage !! J’avoue que pour le coup je suis moins d’accord avec ça tu peux pas dire que t1/2 = Css/2 c’est plutôt t1/2 qui est le moment où tu atteints Css/2. De plus ici comme expliqué par @ju.gulaire CL change puisque ke est identique chez les deux patients alors que le Vd non ! Donc on aura une Css différentes chez les deux patients puisque R0 ne varie pas et la CL varie ainsi t1/2 et donc le temps pour atteindre CSS sera identique chez les deux patients. Ellstar 1 Quote
Ellstar Posted March 12 Posted March 12 il y a 1 minute, FuturDocteurMamourV2 a dit : J’avoue que pour le coup je suis moins d’accord avec ça tu peux pas dire que t1/2 = Css/2 c’est plutôt t1/2 qui est le moment où tu atteints Css/2. De plus ici comme expliqué par @ju.gulaire CL change puisque ke est identique chez les deux patients alors que le Vd non ! Donc on aura une Css différentes chez les deux patients puisque R0 ne varie pas et la CL varie ainsi t1/2 et donc le temps pour atteindre CSS sera identique chez les deux patients. ok merci effectivement c'est pas la bonne manière de résolution merci de l'explication Quote
Recommended Posts