Responsable Matière PauliNébuline Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Salut! J'ai rien compris à ce document et j'ai foiré quasiment tous les items alors je veux bien que vous m'aidiez à y voir plus clair. Merciiii! Quote
Ellstar Posted March 13 Posted March 13 (edited) heyy, alors pour commencer, je te propose de décortiquer l'énoncer, on nous parle d'interaction, donc soit direct (contact direct) soit indirect (via une protéine liante entre les deux) -> pas sur que ça ai son intérêt mais on sait jamais et ça remet un peu dans le cours on nous parle de lysat (c'est normal comme on est derrière la MP faut lyser la cellule pour récupérer les protéines d'intérêt) ce lysat est donc divisé en deux lots le premier c'est ton groupe de base sans modif (NT), le deuxième on lui enlève un phosphate (avec la phosphatase)(T) on mélange les deux lysats avec des billes d'agarose (si je me trompe pas en gros le lysat qui va se lier verra son poids et sa taille augmenter car ce sont de grosse molécules) le fait qu'elles soit recouverte va permettre la liaison avec les lysats on analyse tout ça au western blot qui permet de séparer SELON LE POIDS MOLECULAIRE (d'où les bille d'agaroses) on révèle ensuite avec les anticorps passons à l'analyse du doc : on voit un résultat de WB avec en haut les différent éléments exprimés ou non on voit quoi, on voit dans la première colonne qu'en présence de lysats et de bille MT il y a une interaction entre tout le monde que ce soit en pull down ou en lysats deuxième colonne en présence des billes MT et de T on a des prot B, et des tubuline dans le pull down, dans le lysat on a A et B troisième colonne juste avec les bille MT on a des tubuline (ici première hypothèse, les billes se colles aux tubulines) (normal les µtubules vont s'accrocher entre elles) en pulldown enfin la 4e colonne, cette fois c'est le lysat NT qu'on fait réagir avec les billes d'agarose, on voit qu'en pull down il n'y a aucune trace donc pas de A ni de B ni de µtubules, par contre en lysat on a A et B qu'est-ce qu'on peut émettre en hypothèses A serait exprimé uniquement dans la cellule (car retrouvé dans le lysat cellulaire) B semble se lié aux tubulines avec ou sans A la phosphatase agit uniquement sur A car dans la colonne deux on retrouve pas A maintenant on passes aux items (on a déjà deux trois pistes) A -> vrai on voit qu'en présence de billes MT il y a du B B -> faux car dans le lysat (qui est donc traité) on a encore du A C -> Faux, encore une fois rien ne nous le prouve D -> la je sais pas trop je dirais non car a la base on étudie B (les tuteurs si vous pouvez donner une explication plus claire je suis preneur aussi) E -> Vrai car si on lie A et B on peut faire un précipiter (en grande quantité) j'espère que ça correspond à la correction et que ça t'aide surtout c'est le principal (les tuteurs hésitez pas a me corriger) bon courage !! (et désolé du pavé) Edited March 13 by Ellstar j'ai dis des bêtises sur les items Fodiliaque 1 Quote
Solution jlr.10 Posted March 16 Solution Posted March 16 Salut ! Je vais essayer de compléter la réponse de @Ellstar. Tout d’abord pour ce QCM il est important d’avoir compris la méthode du pull-down : on ajoute dans un extrait cellulaire des billes recouvertes d’un motif (protéine ou autre) dont on veut savoir si il interagit ou pas avec des protéines de l’extrait cellulaire. Ici le pull down est fait avec des billes d’agarose qui sont recouvertes de microtubules ( structure du cytosquelette qui est composé de tubuline), et ces billes sont ajoutées dans le lysat NT ou dans le lysa T. Le but est donc de d’analysé par WB les protéines du lysat T ou du lysa NT qui ont interagit avec les billes recouvertes de MT et donc que l’on a récupérer avec le pull-down. Ce qui signifiera alors que les protéines récupérées interagissent avec les MT. La différence entre le lysat T et le lysat NT : le Lysa de cellules épithéliales à été divisé en deux parties : Une partie de ce lysat reste telle quelle, c’est le lysat NT À l’autre partie on y ajoute une phosphatase (enzyme qui entraine une déphosphorylation de protéines qui initialement son phosphorylées) c’est le lysat T. Les résultats des WB « lysat cellulaire » nous permettent de savoir si la protéine A et la protéine B sont bien présentes dans le lysat cellulaire que l’on utilise pour le pull-down. C’est un contrôle positif. Les résultas des WB « pull-down » nous permettent de savoir si, une fois le pull-down réalisé (sur le lysat NT ou le lysat T), est ce qu’on récupère la protéine A et/ou la protéine B. Donc est-ce que la protéine B et/ou la protéine A interagissent avec la MT (présente sur les billes MT). Nous pouvons maintenant analysé les résultats : Colonne 1 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes MT (lysat NT + ; Bille MT +) WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat NT WB « pull down » : on retrouve la protéine B et la protéine A accrochées à la bille MT. La protéine A et la protéine B contenus dans le lysat non traité (NT) interagissent avec les microtubule. (Il est normale de retrouvé la présence de tubuline car les microtubule sont composé de tubuline). Colonne 2 : le pull-down est réalisé sur le lysat T au quel on ajoute les billes MT (lysat T + ; Bille MT +) : WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat T WB « pull-down » : on retrouve la protéine B accroché aux billes MT, mais on ne retrouve pas la protéine A (encore une fois la tubuline est détectée puisqu’elle compose les MT). Cela signifie qu’en présence de phosphatase (car nous somme dans le lysat T) la protéine B est toujours capable d'interagir avec les MT, ce qui n’est pas le cas de la protéine A. La protéine A nécessite d’être phosphorylée pour interagir avec les MT. Colonne 3 : le pull-down est réalisé uniquement en présence de billes MT (lysat NT - ; lysat T - ; Billes MT +) : WB « lysat cellulaire » : on ne retrouve pas les protéines B et A, puisque l’on n’utilise ni le lysat NT ni le lysat T. WB « pull-down » : on détecte que la tubuline puisqu’elle compose les MT. Mais on ne retrouve pas les protéines B et A puisque nous n’avons pas utilisé le lysat T ou le lysat NT. Colonne 4 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes agarose (lysat NT + ; Billes agarose +) : Dans cette condition les billes d’agaroses utilisées ne portent pas de MT. Ainsi avec ce pull-down nous récupérerons les protéines qui interagissent avec l’agarose et mais pas celle qui interagissent avec les MT. WB « lysat cellulaire » : on retrouve la protéine B et la protéine A dans le lysat cellulaire NT. WB « pull-down » : on ne retrouve ni la protéine B ni la protéine A. Ce qui signifie que ces deux protéines n’intéragissent pas avec l’agarose. Mais surtout ça nous permet de confirmer que dans les résultats des colonnes précédentes les protéines A et B interagissaient bien avec les MT portés par la bille d’agarose (et non pas avec la bille d’agarose elle même). On ne détecte pas la tubuline puisque il n’y a pas de MT sur les billes d’agarose dans cette condition. Ainsi on peut répondre au QCM : ADE A ) Vrai : les résultat du pull-down en présence du lysat NT et du lysat T aux quels on ajoute les billes de MT, montrent que l’on récupère la protéine B. Ainsi cela signifie que la protéine B intéragit bien avec les MT. B ) la phosphatase est une enzyme qui enlève simplement un phosphate, ainsi je ne dirait pas qu’elle « dégrade » la protéine A. Pour moi cet item est faux. C ) Faux : cette expérience nous permet uniquement de savoir quelles protéines interagissent avec les MT. D ) Vrai : l’expérience montre que en présence de phosphorylation (lysat NT) le protéines A est capables d’interagir avec les MT. Et en l’absence de phosphorylation (lysat T qui contient une phosphatase qui enlève la phosphorylation) la protéine A n’est plus capable d’intéragir avec les MT. Ainsi la phosphorylation est nécéssaire pour que la protéine A puissent intéragir avec les MT. E) Vrai : une co-immunoprécipitation permettrait de savoir si les protéines A et B intéragissent entre-elles. Voilà j’espère que c’est plus claire ! N’hésitez pas si tu as d’autres questions Bon courage ! dzinthesky, noidonthaveagun, PauliNébuline and 3 others 2 1 2 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 16 Author Responsable Matière Posted March 16 il y a 23 minutes, jlr.10 a dit : Salut ! Je vais essayer de compléter la réponse de @Ellstar. Tout d’abord pour ce QCM il est important d’avoir compris la méthode du pull-down : on ajoute dans un extrait cellulaire des billes recouvertes d’un motif (protéine ou autre) dont on veut savoir si il interagit ou pas avec des protéines de l’extrait cellulaire. Ici le pull down est fait avec des billes d’agarose qui sont recouvertes de microtubules ( structure du cytosquelette qui est composé de tubuline), et ces billes sont ajoutées dans le lysat NT ou dans le lysa T. Le but est donc de d’analysé par WB les protéines du lysat T ou du lysa NT qui ont interagit avec les billes recouvertes de MT et donc que l’on a récupérer avec le pull-down. Ce qui signifiera alors que les protéines récupérées interagissent avec les MT. La différence entre le lysat T et le lysat NT : le Lysa de cellules épithéliales à été divisé en deux parties : Une partie de ce lysat reste telle quelle, c’est le lysat NT À l’autre partie on y ajoute une phosphatase (enzyme qui entraine une déphosphorylation de protéines qui initialement son phosphorylées) c’est le lysat T. Les résultats des WB « lysat cellulaire » nous permettent de savoir si la protéine A et la protéine B sont bien présentes dans le lysat cellulaire que l’on utilise pour le pull-down. C’est un contrôle positif. Les résultas des WB « pull-down » nous permettent de savoir si, une fois le pull-down réalisé (sur le lysat NT ou le lysat T), est ce qu’on récupère la protéine A et/ou la protéine B. Donc est-ce que la protéine B et/ou la protéine A interagissent avec la MT (présente sur les billes MT). Nous pouvons maintenant analysé les résultats : Colonne 1 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes MT (lysat NT + ; Bille MT +) WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat NT WB « pull down » : on retrouve la protéine B et la protéine A accrochées à la bille MT. La protéine A et la protéine B contenus dans le lysat non traité (NT) interagissent avec les microtubule. (Il est normale de retrouvé la présence de tubuline car les microtubule sont composé de tubuline). Colonne 2 : le pull-down est réalisé sur le lysat T au quel on ajoute les billes MT (lysat T + ; Bille MT +) : WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat T WB « pull-down » : on retrouve la protéine B accroché aux billes MT, mais on ne retrouve pas la protéine A (encore une fois la tubuline est détectée puisqu’elle compose les MT). Cela signifie qu’en présence de phosphatase (car nous somme dans le lysat T) la protéine B est toujours capable d'interagir avec les MT, ce qui n’est pas le cas de la protéine A. La protéine A nécessite d’être phosphorylée pour interagir avec les MT. Colonne 3 : le pull-down est réalisé uniquement en présence de billes MT (lysat NT - ; lysat T - ; Billes MT +) : WB « lysat cellulaire » : on ne retrouve pas les protéines B et A, puisque l’on n’utilise ni le lysat NT ni le lysat T. WB « pull-down » : on détecte que la tubuline puisqu’elle compose les MT. Mais on ne retrouve pas les protéines B et A puisque nous n’avons pas utilisé le lysat T ou le lysat NT. Colonne 4 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes agarose (lysat NT + ; Billes agarose +) : Dans cette condition les billes d’agaroses utilisées ne portent pas de MT. Ainsi avec ce pull-down nous récupérerons les protéines qui interagissent avec l’agarose et mais pas celle qui interagissent avec les MT. WB « lysat cellulaire » : on retrouve la protéine B et la protéine A dans le lysat cellulaire NT. WB « pull-down » : on ne retrouve ni la protéine B ni la protéine A. Ce qui signifie que ces deux protéines n’intéragissent pas avec l’agarose. Mais surtout ça nous permet de confirmer que dans les résultats des colonnes précédentes les protéines A et B interagissaient bien avec les MT portés par la bille d’agarose (et non pas avec la bille d’agarose elle même). On ne détecte pas la tubuline puisque il n’y a pas de MT sur les billes d’agarose dans cette condition. Ainsi on peut répondre au QCM : ADE A ) Vrai : les résultat du pull-down en présence du lysat NT et du lysat T aux quels on ajoute les billes de MT, montrent que l’on récupère la protéine B. Ainsi cela signifie que la protéine B intéragit bien avec les MT. B ) la phosphatase est une enzyme qui enlève simplement un phosphate, ainsi je ne dirait pas qu’elle « dégrade » la protéine A. Pour moi cet item est faux. C ) Faux : cette expérience nous permet uniquement de savoir quelles protéines interagissent avec les MT. D ) Vrai : l’expérience montre que en présence de phosphorylation (lysat NT) le protéines A est capables d’interagir avec les MT. Et en l’absence de phosphorylation (lysat T qui contient une phosphatase qui enlève la phosphorylation) la protéine A n’est plus capable d’intéragir avec les MT. Ainsi la phosphorylation est nécéssaire pour que la protéine A puissent intéragir avec les MT. E) Vrai : une co-immunoprécipitation permettrait de savoir si les protéines A et B intéragissent entre-elles. Voilà j’espère que c’est plus claire ! N’hésitez pas si tu as d’autres questions Bon courage ! C'est beaucoup plus clair merciiiii! jlr.10 1 Quote
Ellstar Posted March 16 Posted March 16 il y a 25 minutes, jlr.10 a dit : Salut ! Je vais essayer de compléter la réponse de @Ellstar. Tout d’abord pour ce QCM il est important d’avoir compris la méthode du pull-down : on ajoute dans un extrait cellulaire des billes recouvertes d’un motif (protéine ou autre) dont on veut savoir si il interagit ou pas avec des protéines de l’extrait cellulaire. Ici le pull down est fait avec des billes d’agarose qui sont recouvertes de microtubules ( structure du cytosquelette qui est composé de tubuline), et ces billes sont ajoutées dans le lysat NT ou dans le lysa T. Le but est donc de d’analysé par WB les protéines du lysat T ou du lysa NT qui ont interagit avec les billes recouvertes de MT et donc que l’on a récupérer avec le pull-down. Ce qui signifiera alors que les protéines récupérées interagissent avec les MT. La différence entre le lysat T et le lysat NT : le Lysa de cellules épithéliales à été divisé en deux parties : Une partie de ce lysat reste telle quelle, c’est le lysat NT À l’autre partie on y ajoute une phosphatase (enzyme qui entraine une déphosphorylation de protéines qui initialement son phosphorylées) c’est le lysat T. Les résultats des WB « lysat cellulaire » nous permettent de savoir si la protéine A et la protéine B sont bien présentes dans le lysat cellulaire que l’on utilise pour le pull-down. C’est un contrôle positif. Les résultas des WB « pull-down » nous permettent de savoir si, une fois le pull-down réalisé (sur le lysat NT ou le lysat T), est ce qu’on récupère la protéine A et/ou la protéine B. Donc est-ce que la protéine B et/ou la protéine A interagissent avec la MT (présente sur les billes MT). Nous pouvons maintenant analysé les résultats : Colonne 1 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes MT (lysat NT + ; Bille MT +) WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat NT WB « pull down » : on retrouve la protéine B et la protéine A accrochées à la bille MT. La protéine A et la protéine B contenus dans le lysat non traité (NT) interagissent avec les microtubule. (Il est normale de retrouvé la présence de tubuline car les microtubule sont composé de tubuline). Colonne 2 : le pull-down est réalisé sur le lysat T au quel on ajoute les billes MT (lysat T + ; Bille MT +) : WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat T WB « pull-down » : on retrouve la protéine B accroché aux billes MT, mais on ne retrouve pas la protéine A (encore une fois la tubuline est détectée puisqu’elle compose les MT). Cela signifie qu’en présence de phosphatase (car nous somme dans le lysat T) la protéine B est toujours capable d'interagir avec les MT, ce qui n’est pas le cas de la protéine A. La protéine A nécessite d’être phosphorylée pour interagir avec les MT. Colonne 3 : le pull-down est réalisé uniquement en présence de billes MT (lysat NT - ; lysat T - ; Billes MT +) : WB « lysat cellulaire » : on ne retrouve pas les protéines B et A, puisque l’on n’utilise ni le lysat NT ni le lysat T. WB « pull-down » : on détecte que la tubuline puisqu’elle compose les MT. Mais on ne retrouve pas les protéines B et A puisque nous n’avons pas utilisé le lysat T ou le lysat NT. Colonne 4 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes agarose (lysat NT + ; Billes agarose +) : Dans cette condition les billes d’agaroses utilisées ne portent pas de MT. Ainsi avec ce pull-down nous récupérerons les protéines qui interagissent avec l’agarose et mais pas celle qui interagissent avec les MT. WB « lysat cellulaire » : on retrouve la protéine B et la protéine A dans le lysat cellulaire NT. WB « pull-down » : on ne retrouve ni la protéine B ni la protéine A. Ce qui signifie que ces deux protéines n’intéragissent pas avec l’agarose. Mais surtout ça nous permet de confirmer que dans les résultats des colonnes précédentes les protéines A et B interagissaient bien avec les MT portés par la bille d’agarose (et non pas avec la bille d’agarose elle même). On ne détecte pas la tubuline puisque il n’y a pas de MT sur les billes d’agarose dans cette condition. Ainsi on peut répondre au QCM : ADE A ) Vrai : les résultat du pull-down en présence du lysat NT et du lysat T aux quels on ajoute les billes de MT, montrent que l’on récupère la protéine B. Ainsi cela signifie que la protéine B intéragit bien avec les MT. B ) la phosphatase est une enzyme qui enlève simplement un phosphate, ainsi je ne dirait pas qu’elle « dégrade » la protéine A. Pour moi cet item est faux. C ) Faux : cette expérience nous permet uniquement de savoir quelles protéines interagissent avec les MT. D ) Vrai : l’expérience montre que en présence de phosphorylation (lysat NT) le protéines A est capables d’interagir avec les MT. Et en l’absence de phosphorylation (lysat T qui contient une phosphatase qui enlève la phosphorylation) la protéine A n’est plus capable d’intéragir avec les MT. Ainsi la phosphorylation est nécéssaire pour que la protéine A puissent intéragir avec les MT. E) Vrai : une co-immunoprécipitation permettrait de savoir si les protéines A et B intéragissent entre-elles. Voilà j’espère que c’est plus claire ! N’hésitez pas si tu as d’autres questions Bon courage ! merci beaucoup, c'est aussi plus claire dans ma tete jlr.10 and PauliNébuline 1 1 Quote
Pala.off Posted March 18 Posted March 18 Le 16/03/2025 à 13:31, jlr.10 a dit : Salut ! Je vais essayer de compléter la réponse de @Ellstar. Tout d’abord pour ce QCM il est important d’avoir compris la méthode du pull-down : on ajoute dans un extrait cellulaire des billes recouvertes d’un motif (protéine ou autre) dont on veut savoir si il interagit ou pas avec des protéines de l’extrait cellulaire. Ici le pull down est fait avec des billes d’agarose qui sont recouvertes de microtubules ( structure du cytosquelette qui est composé de tubuline), et ces billes sont ajoutées dans le lysat NT ou dans le lysa T. Le but est donc de d’analysé par WB les protéines du lysat T ou du lysa NT qui ont interagit avec les billes recouvertes de MT et donc que l’on a récupérer avec le pull-down. Ce qui signifiera alors que les protéines récupérées interagissent avec les MT. La différence entre le lysat T et le lysat NT : le Lysa de cellules épithéliales à été divisé en deux parties : Une partie de ce lysat reste telle quelle, c’est le lysat NT À l’autre partie on y ajoute une phosphatase (enzyme qui entraine une déphosphorylation de protéines qui initialement son phosphorylées) c’est le lysat T. Les résultats des WB « lysat cellulaire » nous permettent de savoir si la protéine A et la protéine B sont bien présentes dans le lysat cellulaire que l’on utilise pour le pull-down. C’est un contrôle positif. Les résultas des WB « pull-down » nous permettent de savoir si, une fois le pull-down réalisé (sur le lysat NT ou le lysat T), est ce qu’on récupère la protéine A et/ou la protéine B. Donc est-ce que la protéine B et/ou la protéine A interagissent avec la MT (présente sur les billes MT). Nous pouvons maintenant analysé les résultats : Colonne 1 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes MT (lysat NT + ; Bille MT +) WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat NT WB « pull down » : on retrouve la protéine B et la protéine A accrochées à la bille MT. La protéine A et la protéine B contenus dans le lysat non traité (NT) interagissent avec les microtubule. (Il est normale de retrouvé la présence de tubuline car les microtubule sont composé de tubuline). Colonne 2 : le pull-down est réalisé sur le lysat T au quel on ajoute les billes MT (lysat T + ; Bille MT +) : WB « lysat cellulaire » : on retrouve bien la protéine B et la protéine A dans le lysat T WB « pull-down » : on retrouve la protéine B accroché aux billes MT, mais on ne retrouve pas la protéine A (encore une fois la tubuline est détectée puisqu’elle compose les MT). Cela signifie qu’en présence de phosphatase (car nous somme dans le lysat T) la protéine B est toujours capable d'interagir avec les MT, ce qui n’est pas le cas de la protéine A. La protéine A nécessite d’être phosphorylée pour interagir avec les MT. Colonne 3 : le pull-down est réalisé uniquement en présence de billes MT (lysat NT - ; lysat T - ; Billes MT +) : WB « lysat cellulaire » : on ne retrouve pas les protéines B et A, puisque l’on n’utilise ni le lysat NT ni le lysat T. WB « pull-down » : on détecte que la tubuline puisqu’elle compose les MT. Mais on ne retrouve pas les protéines B et A puisque nous n’avons pas utilisé le lysat T ou le lysat NT. Colonne 4 : le pull-down est réalisé sur le lysat NT au quel on ajoute les billes agarose (lysat NT + ; Billes agarose +) : Dans cette condition les billes d’agaroses utilisées ne portent pas de MT. Ainsi avec ce pull-down nous récupérerons les protéines qui interagissent avec l’agarose et mais pas celle qui interagissent avec les MT. WB « lysat cellulaire » : on retrouve la protéine B et la protéine A dans le lysat cellulaire NT. WB « pull-down » : on ne retrouve ni la protéine B ni la protéine A. Ce qui signifie que ces deux protéines n’intéragissent pas avec l’agarose. Mais surtout ça nous permet de confirmer que dans les résultats des colonnes précédentes les protéines A et B interagissaient bien avec les MT portés par la bille d’agarose (et non pas avec la bille d’agarose elle même). On ne détecte pas la tubuline puisque il n’y a pas de MT sur les billes d’agarose dans cette condition. Ainsi on peut répondre au QCM : ADE A ) Vrai : les résultat du pull-down en présence du lysat NT et du lysat T aux quels on ajoute les billes de MT, montrent que l’on récupère la protéine B. Ainsi cela signifie que la protéine B intéragit bien avec les MT. B ) la phosphatase est une enzyme qui enlève simplement un phosphate, ainsi je ne dirait pas qu’elle « dégrade » la protéine A. Pour moi cet item est faux. C ) Faux : cette expérience nous permet uniquement de savoir quelles protéines interagissent avec les MT. D ) Vrai : l’expérience montre que en présence de phosphorylation (lysat NT) le protéines A est capables d’interagir avec les MT. Et en l’absence de phosphorylation (lysat T qui contient une phosphatase qui enlève la phosphorylation) la protéine A n’est plus capable d’intéragir avec les MT. Ainsi la phosphorylation est nécéssaire pour que la protéine A puissent intéragir avec les MT. E) Vrai : une co-immunoprécipitation permettrait de savoir si les protéines A et B intéragissent entre-elles. Voilà j’espère que c’est plus claire ! N’hésitez pas si tu as d’autres questions Bon courage ! Bravo c’est hyper clair ! Quote
Recommended Posts