Catalyse Posted March 12 Posted March 12 (edited) Bonjour je ne comprends pas pourquoi dans le QCM2 la molécule A est la forme préférentiellement adoptée par rapport à la forme B. En fait pour moi c'était B> A à cause du C (-) Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Edited March 12 by Catalyse Quote
Ellstar Posted March 12 Posted March 12 hello, j'imagine que B est la molécule du haut et A la molécule du bas, dans ce raisonnement, A sera plus stable car le C- est instable quand il est entourer de trois liaison en plus comme O- est le plus loin, tout les C vont pousser les e- ce qui va stabiliser la molécule j'espère que ça t'aide, les tuteurs hésitez pas a me corriger bon courage !! Bastitine and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted March 12 Author Posted March 12 (edited) La molécule du haut c'est A (par rapport à l'item A) et la molécule d'en bas est la B (item B). Je pensais comme toi @Ellstar ! Sauf que dans la correction c'est la forme de l'item A (la molécule d'en haut) qui est préférentiellement adoptée alors qu'avec le C(-) ça parait moins stable ... Pour moi la molécule d'en bas est plus stable mais dans la correction on nous dit que c'est la molécule d'en haut L'item B c'est ça Voici la correction Edited March 12 by Catalyse Ellstar 1 Quote
Solution AcetylColine Posted March 12 Solution Posted March 12 Coucou, Pour moi c’est la molécule d’en bas, donc celle de l’item A qui est la plus stable, car le carbanion qui exerce ici un effet mésomère donneur est plus stable dans la configuration A, car il y a une densité électronique plus faible sur le carbanion. Bonne chance à vous :) Catalyse, Bastitine and Shoufre 2 1 Quote
Recommended Posts