Responsable Matière lucasdlng Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Bonjour ! J'avais une question concernant l'item E de cet énoncé : https://ibb.co/rfqsmfpD Sachant que la E est vrai je comprends pas trop... Pour moi on avait les carbones sur le cycle qui étaient donneurs donc un cycle riche en électron donc ortho, para. Etant donné qu'on a deux ortho possibles, j'avais pensé à trois isomères. Est-ce que ce serait possible de m'expliquer? Merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 Coucouuuu, on ne considère comme régio isomère que les différents "préfixes" → ortho dans un sens ou dans l'autre ça sera le même nom à la fin donc on peut considérer que c'est le même régio isomère → on ne considère à l'arrivée que la "distance" avec le grp donneur donc ortho compte pour 1 régioisomère J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Bastitine, Ellstar, lucasdlng and 1 other 1 1 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 12 Author Responsable Matière Posted March 12 Okay super c'est top merci!! ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 On 3/12/2025 at 12:08 PM, lucasdlng said: Bonjour ! J'avais une question concernant l'item E de cet énoncé : https://ibb.co/rfqsmfpD Sachant que la E est vrai je comprends pas trop... Pour moi on avait les carbones sur le cycle qui étaient donneurs donc un cycle riche en électron donc ortho, para. Etant donné qu'on a deux ortho possibles, j'avais pensé à trois isomères. Est-ce que ce serait possible de m'expliquer? Merci beaucoup !! Salut ! Le benzène est plan donc que le groupement électrophone se fixe à droite ou à gauche, on obtient la même molécule après rotation de la molécule sur elle-même. lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts