Chicoco Posted March 12 Posted March 12 J'ai fait un exo où on travaille avec de la potasse concentrée à chaud et on obtient B majoritaire. On nous dit que la vitesse de la réaction dépend de la concentration de A et de la potasse. Mais justement, comment on sait ça ? C’est quoi l’info qui permet d’affirmer que la vitesse dépend bien des deux ? L'ordre de la réaction, 1 ou 2 ? Merci d’avance pour la réponse ! Bonne journée Voici le composé A : https://ibb.co/hR0qZ45P Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 3 minutes ago, Chicoco said: J'ai fait un exo où on travaille avec de la potasse concentrée à chaud et on obtient B majoritaire. On nous dit que la vitesse de la réaction dépend de la concentration de A et de la potasse. Mais justement, comment on sait ça ? C’est quoi l’info qui permet d’affirmer que la vitesse dépend bien des deux ? L'ordre de la réaction, 1 ou 2 ? Merci d’avance pour la réponse ! Bonne journée Voici le composé A : https://ibb.co/hR0qZ45P Salut On a comme solvant le DMF donc l’ordre de la réaction est de 2 or les réaction d’ordre 2 ( que ce soit SN ou E) vont suivre des cinétique enzymatique d’ordre 2, et ducoup la vitesse de réaction pourra s’écrire V = k [KOH] [A] donc la vitesse dépendra bien de la concentration de A et de la potasse j’espère que c’est claire!!! Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted March 12 Author Posted March 12 à l’instant, An-Schwann a dit : or les réaction d’ordre 2 ( que ce soit SN ou E) vont suivre des cinétique enzymatique d’ordre 2, et ducoup la vitesse de réaction pourra s’écrire V = k [KOH] [A] donc la vitesse dépendra bien de la concentration de A et de la potasse j’espère que c’est claire!!! Ah ok je vois merci beaucoup c'est très clair An-Schwann 1 Quote
egy Posted March 12 Posted March 12 Coucou @Chicoco ! Effectivement, comme l'a très bien dit @An-Schwann, les constituants dont dépend la vitesse de la réaction font aussi partie des critères qui permettent de différencier réaction d'ordre 1 et réaction d'ordre 2. Lorsque l'on est dans une réaction d'ordre 1, la vitesse de la réaction dépend uniquement de la concentration en réactif de base alors que pour une réaction d'ordre 2, la vitesse de la réaction dépend à la fois de la concentration en réactif de base et de la concentration en nucléophile. C'est une autre manière de faire la différence entre ces deux types de réactions. C'est un item qui revient assez fréquemment donc je te conseille de l'apprendre ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage dans tes révisions lysopaïne, Shoufre, An-Schwann and 2 others 2 2 1 Quote
Recommended Posts