Betti Posted March 12 Posted March 12 Salluut je vous envoie je message car j'ai besoin de votre aide car c'est le genre typique de qcm auquel je ne sais jamais répondre https://ibb.co/JWwRHD2C car pour la A je n'arrive pas à repérer ce qu'il faut faire, comment arrive t-on à trouver quand c'est RR SS ou RS (je connais le schéma qui est dédié à cela mais j'arrive pas à l'appliquer), et pour la E que veut dire stéréoisomère thréo ? En attente de votre réponse qui me sera d'un aide précieuse, Bien cordialement Bettina. Quote
Betti Posted March 12 Author Posted March 12 il y a 13 minutes, Betti a dit : Salluut je vous envoie je message car j'ai besoin de votre aide car c'est le genre typique de qcm auquel je ne sais jamais répondre https://ibb.co/JWwRHD2C car pour la A je n'arrive pas à repérer ce qu'il faut faire, comment arrive t-on à trouver quand c'est RR SS ou RS (je connais le schéma qui est dédié à cela mais j'arrive pas à l'appliquer), et pour la E que veut dire stéréoisomère thréo ? En attente de votre réponse qui me sera d'un aide précieuse, Bien cordialement Bettina. Aussi dans ce qcm comment fait-on pour savoir à quoi ressemble B et C ?https://ibb.co/ymsvMHPJ Quote
em_matome Posted March 12 Posted March 12 Salut @Betti ! Pour déterminer tes configurations absolues, je te conseille déjà de passer la molécule en Fischer. Je t'ai fait un schéma où j'explique avec la numérotation des groupements, dis-moi si c'est plus clair pour toi. Puor répondre à ton autre question, thréo signifie que tes deux groupements similaires se trouvent du côté opposé tandis que érythro c'est l'inverse, ils sont du même côté de l'axe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, dis moi si c'est plus clair. Bon courage ! Quote
Betti Posted March 12 Author Posted March 12 il y a 5 minutes, em_matome a dit : Salut @Betti ! Pour déterminer tes configurations absolues, je te conseille déjà de passer la molécule en Fischer. Je t'ai fait un schéma où j'explique avec la numérotation des groupements, dis-moi si c'est plus clair pour toi. Puor répondre à ton autre question, thréo signifie que tes deux groupements similaires se trouvent du côté opposé tandis que érythro c'est l'inverse, ils sont du même côté de l'axe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, dis moi si c'est plus clair. Bon courage ! De ce que je vois c'est un peu plus clair pour moi mais je ne comprends pas pour mon deuxième lien comment faire pour trouver B et C ni dans ce lien pour savoir qui est A et comment on sait qu'il est optiquement actif https://ibb.co/PkVMzY3 Quote
Solution em_matome Posted March 12 Solution Posted March 12 Par rapport à ta deuxième question, pour savoir comment trouver B et C, en fait tu fais des additions au niveau de ta double liaison. Tu vas brancher un H sur un C d'un côté de ta double liaison et le Br de l'autre côté. Attention : tu vas obtenir plusieurs molécules différentes puisque tu peux les brancher d'un côté mais ça peut être l'inverse (échange des deux positions du H et Br). Tu vas avoir un composé majoritaire (celui où Br se fixe sur le C le plus substitué) et un minoritaire où Br se fixe sur l'autre C. Pour ta molécule C, tu vas brancher un Cl de chaque côté de ta duoble liaison. Attention c'est une trans-addition, les deux Cl ne vont donc pas se brancher du même côté de ta double liaison. Dis moi si c'est plus clair @Betti ! Dans l'autre qcm que tu as envoyé pour trouver A, il faut que tu dessines ta molécule de base. Ainsi, tu vas pouvoir faire un substitution nucléophile car on te dit que c'est dilué et à froid. Attention de bien regarder les configurations absolues au départ de ta molécule initiale ! Shoufre 1 Quote
Betti Posted March 12 Author Posted March 12 il y a une heure, em_matome a dit : Par rapport à ta deuxième question, pour savoir comment trouver B et C, en fait tu fais des additions au niveau de ta double liaison. Tu vas brancher un H sur un C d'un côté de ta double liaison et le Br de l'autre côté. Attention : tu vas obtenir plusieurs molécules différentes puisque tu peux les brancher d'un côté mais ça peut être l'inverse (échange des deux positions du H et Br). Tu vas avoir un composé majoritaire (celui où Br se fixe sur le C le plus substitué) et un minoritaire où Br se fixe sur l'autre C. Pour ta molécule C, tu vas brancher un Cl de chaque côté de ta duoble liaison. Attention c'est une trans-addition, les deux Cl ne vont donc pas se brancher du même côté de ta double liaison. Dis moi si c'est plus clair @Betti ! Dans l'autre qcm que tu as envoyé pour trouver A, il faut que tu dessines ta molécule de base. Ainsi, tu vas pouvoir faire un substitution nucléophile car on te dit que c'est dilué et à froid. Attention de bien regarder les configurations absolues au départ de ta molécule initiale ! D’accord merci beaucoup pour tout très bonne après-midi à toi :)) em_matome 1 Quote
Recommended Posts